Le dévoilement des nominations pour la Soirée Artis ne fait pas plaisir à tout le monde

On n'a pas fini d'en entendre parler

Publié le par Monde de Stars dans Télé
Partager sur Facebook
5 5 Partages

Est-ce que le Gala Artis est trop «blanc»? C'est du moins ce que prétend Rich Ly, qui s'est fait connaître du public québécois comme candidat à Star Académie en 2009. Dans un long message publié sur sa page Facebook, il note que 70 des 70 nominations annoncées cette semaine sont attribuées à des personnes caucasiennes.

Voici le message qu'il a publié, lundi, sur sa page Facebook:

« On vient de dévoiler les nominations du Gala Artis et bien que prévisible, un constat m’a laissé un goût amer. 70 des 70 nominations sont attribuées à des personnalités caucasiennes. 
J’en vois qui se roulent déjà les yeux, d’autres qui me diront que c’est juste un gala de matantes, mais la vérité est qu’on présente ici les préférences du public. On célèbre un paysage télévisuel plus blanc que la tête à Gille Vigneault. Le Gala Artis n’est pas le problème mais bien le résultat du problème. On refuse d’affronter le sujet parce qu’il mène ultimement au gros mot: the R-word. «Non, nous les Québécois ne sommes pas racistes» Lorsqu’on doit l’affirmer, le répéter et le rerépéter, ça en dit gros sur notre insécurité. Comme un dude qui se vante d’être modeste. On n’est pas raciste uniquement par violence, on peut l’être aussi par indifférence. 
Je ne voulais pas piquer une crise mais juste m’exprimer avec le plus grand souhait d’une SINCÈRE ouverture de la part du showbizz Québécois.
»

En quelques heures, la publication a récolté plus d'une centaine de mentions j'aime, en plus de générer quelques commentaires. En voici d'ailleurs quelques uns que l'on a spécialement sélectionnés pour vous:

« Entièrement d’accord avec toi. Tu soulèves le réel problème de la sous représentation des minorités dans les médias. Il est temps que ça change! »

« Et après on se demande pourquoi les minorités culturelles ne veulent pas s'intégrer et n'écoutent que la télévision anglophone. Ça fait des années que je n'écoutent plus de séries québécoises. Je me retrouve 0 là dedans. À chaque fois que tu vois un musulman dans ces séries c'est pour nous montrer des islamistes, des asiatiques qui travaillent dans un dépanneur ou des noirs de gang de rues. »

«  Moi si j’étais Nominée pour ces Galas je refuserais mon prix !! Quelle honte, 100% de Blancs... ça fait vraiment dur !! Les USA nous surpassent honnêment, on a vraiment du chemin à faire !!! »

« Depuis toute ma vie on a jamais réussi à me convaincre que ces gens étaient des bons acteurs... mais y’en a qui y croient encore...LOL ... Le monde les aiment parce qu’ils les trouvent sympathiques... esti je comprends pas pourquoi au Québec t’as pas besoin d’avoir du talent pour être connu !! Suffit que tu ais les bons amis, que tu sois dans la bonne gagne, ou que les matantes t’aiment pis là on te fait jouer dans 90% de tous les films et 50% de toutes les séries comme tous les autres acteurs crissement moyens qu’on a icitte !! J’te gage qu’ils couchent tous ensemble... lol ... J’ai pas de télé depuis 20 ans c’est pas pour rien, je ne supporte pas cette médiocrité de télévision de copinage de blancs ... Quelle honte !!! »

Partager sur Facebook
5 5 Partages

Source: Facebook
Crédit Photo: Instagram