Monde de Stars
Le bateau d'Occupation Double commence sérieusement à prendre l'eau et une question est sur toutes les lèvres
Instagram Julie Snyder / Jay Du Temple  

Le bateau d'Occupation Double commence sérieusement à prendre l'eau et une question est sur toutes les lèvres

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

Pour un sixième automne consécutif, Occupation Double est l'un des sujets les plus en vogue, au Québec. Par contre, depuis bientôt deux semaines, ce n'est pas en raison des twists imprévisibles de Jay Du Temple, des rapprochements sensuels entre les candidats ou encore de la sympathique bisbille dans les maisons qu'OD fait autant jaser.

Cette fois-ci, c'est une véritable crise qui déferle sur la production. Tellement, que de plus en plus de fans affirment qu'il pourrait bien s'agir de la dernière saison de la populaire télé-réalité.

Depuis le souper d'élimination diffusé le 9 octobre dernier, lors duquel les gars se sont ligués contre Jonathan à la table de délibération, les fans de l'émission ne décolèrent pas. La production est accusée de ne pas être intervenue à temps et d'avoir toléré de l'intimidation envers Jonathan, puis envers les nouveaux candidats qui ont intégré l'aventure, dont Tommy qui a lui aussi subi les foudres des gars de la maison, Philippe, Isaack et Félix en tête.

Mercredi, OD a perdu un premier commanditaire alors que Shop Santé a annoncé qu'elle mettait un terme à son association avec l'émission et qu'elle ne serait plus associée à Occupation Double pour les prochaines saisons. L'entreprise ORAKI a emboîté le pas quelques heures plus tard. Généralement, lorsque les commanditaires se mettent à quitter le navire, c'est que ça ne sent vraiment pas bon...

Lundi, à La semaine des 4 Julie, Mariana Mazza a fait une montée de lait contre l'attitude des gars et ne s'est pas gênée pour dire à la productrice exécutive, Julie Snyder, ce qu'elle pensait de la situation.

« Ça me fascine et j'adore Occupation Double, grande fan! Mais d'aller te faire varloper de même par du monde qui manque de confiance, live à la télé, quatre fois par semaine, par des hommes qui n'ont aucune confiance en eux..! C'est de l'intimidation pure et dure », a-t-elle affirmé en s'attirant des applaudissements nourris dans le public.

Le bateau d'Occupation Double commence sérieusement à prendre l'eau et une question est sur toutes les lèvres

Preuve que la situation est prise très au sérieux par l'équipe de production, Julie Snyder a confirmé qu'une formation sur l'intimidation serait donnée à tous les candidats par l'autrice India Desjardins et Stéphane Villeneuve, professeur à l’UQAM au département de didactique et expert en intimidation.

D'ailleurs, on apprenait, mardi que Julie Snyder serait absente de son talk-show La semaine des 4 Julie, la semaine prochaine et qu'elle serait remplacée par Guylaine Tremblay. Est-ce que la productrice exécutive se rendra elle-même en Martinique pour assister à la formation et s'assurer que le message soit compris? 

Disons que c'est une hypothèse qui a beaucoup de sens et connaissant le professionnalisme de Julie Snyder, on ne serait pas étonné qu'elle veuille être présent auprès de son équipe au moment où ça brasse le plus pour s'assurer de faire les choses correctement.

Le bateau d'Occupation Double commence sérieusement à prendre l'eau et une question est sur toutes les lèvres

Il faut quand même rappeler que même si la production aurait pu agir plus rapidement, ce sont les candidats dans les maisons qui ont placé OD dans l'embarras et non la production elle-même. Et comme les émissions sont tournées environ trois semaines avant la diffusion, entre le moment où l'équipe a réalisé l'ampleur que prenait la crise au Québec et celui où les nouvelles mesures sont appliquées, il y a tout de même plusieurs semaines de délai.

Et rien n'indique que Philippe, Isaack et Félix vont changer leur attitude d'eux-mêmes...

On ne sait pas si cette crise signifiera la fin d'Occupation Double tel qu'on le connait, mais il faut avouer que ce serait dommage. Qu'on aime ou pas l'émission et ce qu'elle représente, il faut admettre qu'OD est l'un des plus beaux succès télévisuels des dernières années au Québec et qu'elle a réellement révolutionné la façon dont les diffuseurs réussissent à rejoindre les jeunes en misant sur l'écoute numérique et une utilisation efficace des réseaux sociaux.

OD a également fait avancer les mentalités en mettant à l'écran des personnes trans comme Khate Lessard et Ally Imbeault, un premier couple entre deux femmes (Cintia et Marjorie), et en essayant de mettre de l'avant la diversité corporelle, avec l'expérience plus ou moins concluante, avouons-le, de Julie Munger.

Après avoir encadré ses candidats et les avoir sensibilisé aux questions du consentement et du racisme par des formations obligatoires avant le début de l'aventure, Occupation Double s'attaquera désormais à la question de l'intimidation.

Si cet épisode permet de faire de la sensibilisation et de s'assurer que le triste spectacle présenté ces jours-ci ne se reproduise plus lors des prochaines éditions, ce sera un pas vers l'avant. Mais si, avec leur attitude de petits kings de la cour d'école, Isaack, Philippe et Félix entraînent la fin de la télé-réalité la plus populaire des dernières années, ce serait une perte importante pour la télévision québécoise.

Espérons que ça ne se rende pas là...

Source: Monde de Stars