La finale de Les Pays d'en haut enflamme le Web avec une scène qui passera à l'histoire

Un grand moment de télévision

Publié le par Monde de Stars dans Télé
Partager sur Facebook
1,542 1.5k Partages

C'était la grande finale de la saison de l'excellente série Les pays d'en haut, lundi soir, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. Et on a eu droit à l'une des scènes les plus bouleversantes de l'histoire de la série, alors que le curé Labelle - interprété avec brio par Antoine Bertrand - a rendu l'âme. Les nombreux fans de la série seront contents d'apprendre que cette saga historique sera de retour l'hiver prochain, pour une ultime saison. Ce sera toutefois une saison écourtée de six épisodes qui viendra boucler la boucle.

On l'a dit à plusieurs reprises au cours des derniers mois, mais la distribution des Pays d'en haut est probablement la plus impressionnante et solide de la télévision québécoise, à l'heure actuelle. Et on a eu un autre rappel, lundi soir, de la qualité de cette production, avec un épisode qui passera assurément à l'histoire de la télévision québécoise.

Voici ce que le chroniqueur télé de La Presse, Hugo Dumas, rapportait mardi matin dans son texte publié sur le site de La Presse:

« Pauvre curé Labelle (Antoine Bertrand). Il n’aura pas survécu à l’opération pour soigner son hernie, qui a débouché sur une septicémie fatale.

La scène de sa mort restera gravée longtemps dans les annales de la télé québécoise. 

Les silences, les murmures et l’intensité dosée des acteurs, tout fonctionnait dans cette séquence touchante, filmée de façon brillante par le réalisateur Yan Lanouette Turgeon.

La lettre écrite par Arthur Buies (Paul Doucet) en hommage à son grand ami, un quasi-frère, a probablement tiré des larmes à plusieurs fans des Pays d’en haut. Et ces séquences émouvantes ont été jouées avec beaucoup de finesse par la distribution. De la grande télévision. »

Les fans de la série ont été nombreux à réagir sur la page Facebook de l'émission. Voici certaines des réactions laissés:

« Antoine Bertrand mérite un trophée cette année ... Il est excellent . »

« À mes yeux, cette série devrait être éternelle! Vous mettez beaucoup d'efforts à rendre réaliste une fiction, en prenant soin des détails (décors, faits historiques, langage). Les personnages nous rappellent tous un viel oncle ou un arrière grand père, durant sa jeunesse dans un Québec féodal et soumis, au quotidien incertain. La mémoire d'un peuple est essentielle et vous la rendez bien, bravo! »

« Antoine Bertrand est un grand comédien.Il mérite toute notre admiration.Personne d'autre n'aurait pu incarner le Curé Label.Bravo pour ces bon moments et pour ton interprétation mémorable. »

« Un très bel hommage au curé Labelle, 128 ans après son décès, wow...Et Antoine Bertrand sublime dans cette scène. »

« Je ne saurais dire….mais je suis encore remué de cet épisode et surtout et surtout de la profonde humanité qu'il a eu envers Donatienne et son lourd secret! »

« Merci a Antoine Bertrand d'avoir donné un exemple de curé, intègre ,digne de religieux au Québec...Beaucoup ont faient du mal..mais beaucoup plus ont faient preuve d'une dévotion sans bornes..Nos bâtisseurs ont aussi porté la soutane. Et votre interprétation nous l'ont rendu attachant et d'une humanité désarmante. IL vous donne surement une bonne claque dans le dos du paradis..Bon travail!! »

« Je viens de pleurer toutes les larmes de mon corps! Des acteurs incroyables! Merci pour cette belle série qui resteras gravée dans mon cœur! »

À LIRE: Nouveaux détails après l'immense malaise entre Lara Fabian et un candidat qui n'a pas aimé son commentaire

À LIRE: Lara Fabian crée le plus malaise de la saison. Le candidat n'a pas du tout apprécié son commentaire

Partager sur Facebook
1,542 1.5k Partages

Source: Les pays d'en haut
Crédit Photo: Facebook Les pays d'en haut