Gino Chouinard en larmes à La Tour, il révèle quel sera son prochain projet

Tous les détails ici

Monde de Stars

Gino Chouinard était de passage à La Tour, mercredi soir, au lendemain de sa grande annonce comme quoi il va quitter son poste d'animateur de Salut Bonjour au terme de son présent contrat, soit en juin 2024.

Après plus de 20 ans à l'émission matinale préférée des Québécois, le bon Gino tournera la page pour se consacrer à d'autres projets. Mais avant de penser à l'avenir, l'animateur Gildor Roy s'est assuré de lui faire verser quelques larmes en lui montrant les images des membres de son équipe qui lui ont rendu hommage, mardi matin, en direct.

« Ça c'est le bout que j'aime pas pour vrai, Gildor. Moi je suis un gars au service de l'autre. Je ne suis pas un gars pour recevoir. J'ai grandi dans un milieu où on était au service de l'autre, mes parents avaient des commerces. Ma mère, quand quelqu'un décédait dans le village, on cuisinait pour la famille endeuillée. Je ne suis pas receveur.

J'ai été un peu naïf parce que je ne m'attendais pas à ça et quand je leur ai annoncé la nouvelle la veille dans la loge, après Salut Bonjour, j'étais comme: ah oui, j'ai été bon pour eux autres à ce point-là. C'est eux qui vont me manquer le plus. D'encadrer des gens et les rendre meilleurs, c'est quelque chose que j'ai toujours aimé faire. »

Héléne Bourgeois-Leclerc, qui s'est joint à Gino et Gildor pour la conversation, a demandé la question que bien des gens se sont posée depuis l'annonce: « Mais pourquoi tu l'annonces un an et demi à l'avance? »

Ce à quoi Gino Chouinard répond: « On ne pourra pas dire que je ne suis pas organisé! La décision était prise. Je voulais le dire pour être libre. Pour pouvoir penser à autre chose, passer à autre chose. Je voulais qu'eux autres s'organisent. Je me serais trouvé plate de le garder pour moi pendant un an et demi et de leur dire à deux ou trois mois de la fin. Je trouvais que ce n'était pas respectueux pour l'employeur. Et je vais te faire une confidence: moi aussi j'ai besoin d'assimiler ce qui s'en vient.

La transition, j'en ai besoin. En m'annonçant que la fin arrive, moi en tant qu'amoureux du matin, de mon équipe et des gens, ça me laisse de la place pour me faire à l'idée. C'est deux tiers de ma vie professionnelle que j'ai faite à Salut Bonjour, c'est beaucoup! »

L'autre question que tout le monde se pose, c'est de savoir quels seront les prochains projets de Gino Chouinard. Et on a eu droit à une réponse qui ne laisse pas beaucoup de doute sur ce qu'il a en tête, pour la suite de sa carrière.

« Il y a deux trois choses que je sais. Je suis tanné de régler des sujets importants en quatre ou cinq minutes. J'aurais besoin d'aller plus loin. Creuser plus. J'aimerais ça faire du documentaire. Moi j'ai été préposé aux bénéficiaires pendant quatre ans. J'ai amené des patients que je connaissais au frigidaire quand ils s'en allaient. Je les ai emballés dans un linceul. J'ai un vécu autre que celui d'animateur. Ça ça m'intéresserait. 

Je suis impliqué auprès des jeunes de la DPJ sur la Rive-Sud. Je le sais quel documentaire j'ai envie de faire avec ces jeunes-là. Je sais exactement ce que j'ai envie de montrer. Ça ça me tente. Il y a plein de sujets comme ça que j'aurais envie d'explorer. »

Une surprise de taille!

Gino Chouinard a reçu toute une surprise lors du dernier segment de l'émission alors que nul autre que Dave Morissette est venu rendre hommage à son ami.

« Ça me surprend. Et ça me surprend pas. » a expliqué Dave Morissette. « Je le trouve courageux. On a deux vies qui se ressemblent, mais à des extrémités. Moi c'est le soir, lui c'est le matin. Mais là il y a une chose en partant: quand je vais te battre au tennis, tu ne pourras plus dire que c'est parce que t'es fatigué! On va pouvoir aller souper après six heures le soir.

Mais Gino, je te trouve courageux. T'sé, quitter une job où tu es apprécié. Gino, c'est le capitaine de l'équipe et je le sais que tu ne te vois pas de même, mais t'es le capitaine de l'équipe, t'es apprécié des gens. Mais moi ce qui m'a touché quand je suis arrivé à Salut Bonjour c'est de voir à quel point t'es apprécié de ton équipe.

Alors de laisser ça et de te lancer dans la vie...bravo! »

Gino s'adresse au public dans une vidéo:

Gino Chouinard a pris le temps de s'adresser au public, mercredi, pour les remercier de toute la vague d'amour reçue au cours des 24 heures qui ont suivi son annonce. Voici le message en question qui a été publié sur sa page Facebook:

Articles recommandés: