France Beaudoin
ICI Télé - capture d'écran

France Beaudoin présente un nouveau projet qui vous arrachera certainement quelques larmes

La bande-annonce a suscité une vive réaction

Samuel Doiron

Samuel Doiron


France Beaudoin, figure incontournable de la télévision québécoise, revient cet automne avec un projet qui sort des sentiers battus et qui s’annonce déjà profondément émouvant : J’ai souvenir encore.

Contrairement à ses émissions festives et rassembleuses auxquelles le public est habitué, celle-ci s’inscrit dans une démarche beaucoup plus intime et personnelle.

La raison est simple : comme tant de familles au Québec, la sienne a été directement touchée par la maladie d’Alzheimer. Ayant vu de près ses ravages mais aussi les moments de grâce qu’elle peut laisser entrevoir, France a voulu explorer ce sujet avec toute la sensibilité et la curiosité qui la caractérisent.

C’est en observant l’impact presque miraculeux de la musique sur les personnes atteintes qu’est née son envie d’en comprendre davantage. Comment quelques notes d’une chanson familière peuvent-elles ouvrir une brèche dans le silence imposé par la maladie? Comment la mélodie réussit-elle à rallumer des étincelles de mémoire et à recréer des liens humains là où les mots font parfois défaut? Ces interrogations sont au cœur de J’ai souvenir encore.

Personne âgé
ICI Télé - Capture d'écran

Pour y répondre, France a choisi de prendre la route et d’aller à la rencontre d’experts, de chercheurs, mais aussi de proches aidants et de patients qui, chacun à leur façon, témoignent du rôle crucial que joue la musique dans leur quotidien.

La bande-annonce, déjà partagée par Radio-Canada, a suscité une vive réaction. On y sent toute la sincérité de la démarche, mais aussi la puissance des témoignages qui seront présentés.

PErsonne
ICI Télé - Capture d'écran

On perçoit également la délicatesse avec laquelle l’animatrice aborde ce sujet délicat, faisant de cette quête non seulement un projet personnel, mais aussi une réflexion collective sur la façon dont la musique peut devenir un outil de guérison et de réconfort.

« Humain, sincère et accessible », promet la production, qui va même jusqu’à lancer un défi aux spectateurs : « On vous met au défi de ne pas pleurer. »

Comment la musique peut ouvrir les chemins du cerveau et faciliter la communication des patients atteints d'Alzheimer? Quête personnelle de France qui partira sur la route afin de rencontrer des experts, des scientifiques, des protagonistes chevronnés.

Humain, sincère et accessible, on vous met au défi de ne pas pleurer 

J'ai souvenir encore | Mardi 2 décembre à 20h | À voir en direct sur ICI Tou.tv et sur ICI Télé

Cette émission spéciale sera diffusée le mardi 2 décembre à 20 h sur ICI Télé et en simultané sur ICI Tou.tv.

Plus qu’un simple documentaire, J’ai souvenir encore s’annonce comme une expérience profondément humaine, où se mêleront science, émotions et récits de vie.

France Beaudoin
ICI Télé - Capture d'écran

En choisissant d’ouvrir ainsi son cœur et de mettre en lumière un enjeu qui touche des milliers de familles québécoises, France Beaudoin démontre encore une fois qu’elle est bien plus qu’une animatrice : elle est une véritable passeuse d’émotions et une figure rassembleuse de notre télé.

Depuis des années, elle réussit à créer des rendez-vous où les gens se retrouvent, que ce soit autour de la musique, de la mémoire collective ou de la célébration d’artistes d’ici. Avec J’ai souvenir encore, elle poursuit cette mission, mais sous un angle encore plus personnel, presque universel.

Car au-delà de son histoire familiale, c’est celle de toutes les familles confrontées à l’Alzheimer qu’elle raconte. Et c’est avec cette générosité et cette humanité qui lui sont propres que France Beaudoin invite le public à se joindre à elle dans cette exploration à la fois intime et universelle.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: ICI Télé
Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.