
Il y avait de l'électricité dans l'air hier soir sur le plateau de TLMEP...
On a assisté dimanche soir à un échange tendu entre Jean-François Roberge et Magali Picard sur le plateau de Tout le monde en parle.
Le ministre de l'Immigration était invité pour discuter de son projet de loi sur le renforcement de la laïcité au Québec, aussi connu sous le nom du projet de loi 9. Un sujet qui fait couler beaucoup jaser au cours des derniers jours.
La présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a profité d'avoir le ministre du gouvernement Legault à côté d'elle pour lui poser une question où elle a fait un parallèle entre le projet de loi 9 et le projet de loi 3 qui vise « à améliorer la transparence, la gouvernance et le processus démocratique de diverses associations en milieu de travail ».

« Avec le projet de loi 3, on pourra pas contester le gouvernement et ses lois. Vous l'avez certainement lu comme membre du cabinet », a lancé Magali Picard.
« Il y a des nuances à ce que vous dites (...) Je pense pas que ça soit exact », a répondu Jean-François Roberge avant que la présidente de la FTQ ne pose sa question et n'y réponde elle-même.

« Qu'est-ce qu'on fait dans un cas comme celui-ci ? Je suis une femme voilée, je suis brimée comme travailleuse parce que je n'ai pas les mêmes droits que ma collègue qui est à côté parce qu'elle n'est pas voilée, elle veut appliquer sur un poste, le syndicat dit on ne peut pas poursuivre le gouvernement, par contre on est tenu de les représenter parce que le Code du travail est clair. Dans votre cas, je vais vous aider dans la réponse », a dit Magali Picard.
« Vous avez pas besoin de moi finalement. Vous y allez toute seule. Vous êtes autosuffisante dans votre argumentaire », a répondu Jean-François Roberge.

« Ce que j'essaye de démontrer, c'est que vous faites une chose et son contraire », ajoute Magali Picard.
« La loi traite tout le monde de la même manière », a assuré le ministre qui en a profité pour affirmer que le projet de loi 9 est appuyé par « une grande majorité de Québécois ».
Vous pouvez voir la séquence ci-dessous:
Vous pouvez écouter l'entrevue complète de Jean-François Roberge à Tout le monde en parle en cliquant ici ou ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.