Monde de Stars
DERNIÈRE HEURE: Jay Du Temple brise le silence et s'adresse au public pour la 1re fois depuis le début de la controverse
Occupation Double  

DERNIÈRE HEURE: Jay Du Temple brise le silence et s'adresse au public pour la 1re fois depuis le début de la controverse

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

Oh qu'on avait hâte de voir l'épisode de dimanche soir d'Occupation Double. On savait qu'on n'aurait pas droit à un épisode habituel, mais que la production a plutôt décidé de présenter aux téléspectateurs l'intervention qui a été faite dans les derniers jours.

C'est d'ailleurs la première fois qu'on entendait Jay Du Temple s'adresser au public depuis le début de la controverse. L'animateur a débuté l'émission en disant que jusqu'à la dernière minute, il ne savait pas s'il allait pouvoir souhaiter la bienvenue au public pour l'émission de dimanche soir.

Voici le panneau d'information qui a été diffusé avant le début de l'émission de dimanche:

DERNIÈRE HEURE: Jay Du Temple brise le silence et s'adresse au public pour la 1re fois depuis le début de la controverse

L'animateur, sur un ton très solennel, a déclaré que l'émission de ce soir n'était pas évidente à faire, mais qu'elle était nécessaire.

« Bonsoir les amis, a déclaré Jay Du Temple en ouverture. Je n'étais pas certain cette semaine de pouvoir vous dire bienvenue à Occupation Double Martinique ce soir, mais...bienvenue à OD Martinique. C'est une émission irrégulière aujourd'hui, différente de ce qui était prévu. Avec tout ce qui s'est passé dans la dernière semaine, il y a des candidats qui ont été exclus par la production, évidemment, ça a créé beaucoup de conversation au Québec.

DERNIÈRE HEURE: Jay Du Temple brise le silence et s'adresse au public pour la 1re fois depuis le début de la controverse

De notre côté dans les maisons, il y a des candidats qui ont décidé de quitter de leur plein gré, il s'est passé beaucoup de choses, on va essayer de faire une petite pause à la joute Occupation Double que vous avez vue dans les dernières semaines, et ce soir on va vivre ce qu'on a vécu cette semaine dans les maisons, c'est à dire une conversation avec des intervenants de Montréal.

Cette conversation-là on l'a eue dans le respect, la bienveillance et l'ouverture et c'est dans cet esprit-là que je vous invite à cette émission spéciale. Je vous remercie d'être à l'écoute et j'espère que cette discussion-là générera des discussions chez vous, des réflexions aussi pertinentes que celles qu'on a eues dans les maisons, et au sein de la production. »

On a également pu voir que la production s'était adressée aux candidats à de nombreuses reprises depuis le début de la saison pour dénoncer des propos et des comportements qui avaient été tenus dans les maisons, tout particulièrement dans celle des garçons.

Voici un segment de l'émission de dimanche:

Voici quelques commentaires laissés sur les médias sociaux suite à la diffusion:

Le chroniqueur télé de La Presse Hugo Dumas a également rapporté plusieurs éléments importants sur ce qui sera présenté à OD au cours des prochaines semaines:

« Soit dit en passant, il n'y aura pas de quotidienne de l'émission Occupation Double à partir de lundi sur Noovo. La production prend une pause, mais pourrait revenir dès la semaine prochaine. Pour l'instant, les émissions du dimanche seront des remontages des activités déjà tournées dans les dernières semaines. Nous n'y verrons évidemment plus Isaack, Philippe et Félix. Kiana a décidé de partir en même temps que Philippe, tandis que Florence a pris une journée de réflexion pour ensuite, elle-aussi, revenir au Québec. La finale est toujours prévue pour le 27 novembre »

On devrait d'ailleurs avoir de nouveaux détails dimanche soir alors qu'on assistera à l'intervention faite il y a quelques jours par la production. Julie Snyder sera également sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir, pour aborder la question.

Depuis deux semaines, la populaire télé-réalité est dans l'embarras en raison du comportement de plusieurs candidats qui ont amené de nombreux commanditaires à se dissocier de l'émission et qui ont forcé la production à prendre des mesures drastiques.

Trois candidats, Isaack, Philippe et Félix ont éliminés en raison de leur comportement jugé problématique.

Au cours des derniers jours, des entreprises comme Shop Santé, Couche-Tard, Polysleep et ORAKI ont toutes annoncé publiquement la fin de leur entente avec OD. Cette véritable hécatombe du côté des commanditaires a forcé la production à prendre des mesures drastiques, comme celle d'éliminer trois candidats - Isaack, Philippe et Félix - et de les effacer complètement des épisodes qui seront diffusés au cours des prochaines semaines.

Voici le communiqué qui a été émis, jeudi soir, par les Productions J:

« Isaack, Félix et Philippe seront retirés de l'émission dès ce soir, et sur l'ensemble des épisodes déjà disponibles sur Noovo.ca.

L'émission de dimanche débutera par l'annonce aux candidats des maisons de l'exclusion du trio.

Dans la foulée, les VENDREDIS OD, OD EXTRA et OD WEEK-END feront relâche cette semaine.

Dès dimanche, l'émission débutera par l'annonce aux candidat.es des maisons, que des candidats sont exclus et les raisons de l'exclusion leur seront expliquées.

Le souper d'élimination sera transformé en discussion, information et sensibilisation à la communication non-violente avec l'autrice India Desjardins et le professeur en prévention de l'intimidation de l'UQAM, Stéphane Villeneuve.

Les membres du CA d'Occupation Double seront invités à intégrer les maisons officielles.

Cette décision fait suite à une série d'interventions de la production auprès des candidats dans les dernières semaines.

De plus, après avoir pris la décision de retirer des candidats d'Occupation Double Martinique qui ont commis des actes liés à l'intimidation, la production a été mise au courant d'allégations troublantes concernant un des candidats déjà retirés.

Bien que ces allégations concernent des faits hors OD, survenus avant 2022, elles ont été prises très au sérieux et ont été traitées le jour même.

Par respect pour sa démarche et pour protéger la victime, la production a décidé d'un commun accord avec la victime de ne pas réagir publiquement afin de ne pas la brusquer dans son cheminement. Elle recopie présentement du soutien de la part de la production, d'une juriste spécialisée en violence sexuelle, ainsi que de tous les intervenants nécessaires à son accompagnement.

La production est confiante que l'ensemble de ces mesures permettront à OD Martinique de se poursuivre dans une atmosphère de saine compétition, comme le souhaitent les participants, les fans de l'émission et nous tous. »

Mise au point de Julie Snyder:

C'est mercredi en fin d'après-midi que la décision est tombée: suite à la grogne des téléspectateurs et à la décision de plusieurs commanditaires de se dissocier de l'émission, la production d'Occupation Double a choisi d'exclure de l'aventure trois candidats, soit Isaack, Philippe et Félix.

Voici ce que Julie Snyder a déclaré, mercredi soir, lors d'une déclaration en direct à La semaine des 4 Julie:

« C'est une première en seize ans que pendant l'aventure d'Occupation Double on doive mettre fin au parcours et sortir des maisons plusieurs candidats pour leur comportement. On leur a d'abord servi un avertissement, cet avertissement n'a pas porté fruits parce qu'avant d'exclure des candidats, on doit quand même s'assurer qu'ils seront encadrés, ce sont des êtres humains, les gens qu'on va sortir.

DERNIÈRE HEURE: Jay Du Temple brise le silence et s'adresse au public pour la 1re fois depuis le début de la controverse

Il faut aviser les familles, les encadrer. Ils sont non seulement exclus, mais ils doivent comprendre pourquoi ils le sont et il faut qu'ils soient accompagnés dans cette démarche-là.

À cette fin, on a créé des mesures comme demander à la psychologue qui s'occupe des candidats en amont et en aval, on lui a demandé de se rendre en Martinique pour rencontrer les candidats. On a demandé à un spécialiste en prévention de l'intimidation et on a demandé à l'autrice India Desjardins d'aller offrir aux candidats exclus et à ceux qui sont toujours dans l'aventure, une discussion sur la communication non-violente.

Ils et elles arriveront demain en Martinique et ultimement, la production et moi on prend la responsabilité et nous nous excusons. C'est l'occasion d'avoir un constat commun sur cet enjeu de société. On aurait, probablement, et on aurait dû agir plus vite. On espère de tout coeur que cela ne se reproduira plus. Encore une fois, j'offre toutes mes excuses à ceux et celles que ça a offensé. »

Source: Occupation Double