
Voici tous ses invités
C’est une nouvelle qui ravira les amateurs de culture et d’art d’ici : La revue culturelle, rendez-vous désormais incontournable de Radio-Canada, s’apprête à célébrer sa 10e édition. Animée par le pilier du petit écran, André Robitaille, cette édition 2025 promet d’être particulièrement riche en émotions et en rencontres inspirantes. L’émission spéciale sera diffusée sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et en simultané sur ICI PREMIÈRE le samedi 27 décembre à 19 h. Pour ceux qui manqueraient cette première, une rediffusion est prévue le vendredi 9 janvier à 20 h 30 sur ICI ARTV.
Depuis dix ans, cette revue annuelle a pour vocation de revisiter les grands moments culturels de l’année écoulée à travers des discussions privilégiées avec les artistes, artisanes et artisans qui les ont façonnés. Pour cette édition anniversaire, le concept s’articule autour d’un fil conducteur symbolique et puissant : la sentinelle. Cette image poétique fait référence à la lampe qui demeure toujours allumée sur scène dans les salles de spectacles. Elle incarne parfaitement la flamme de la culture qui continue de briller au Québec, malgré tout, grâce à l’engagement de nos créateurs.
Parmi les moments phares annoncés, un hommage exceptionnel sera rendu à une véritable icône de notre culture, Janette Bertrand, à l’occasion de son 100e anniversaire. L’équipe de La revue culturelle a réuni la grande dame elle-même, accompagnée de sa petite-fille Zoé Lajeunesse-Guy et de la comédienne Guylaine Tremblay, pour discuter de la pièce de théâtre Janette. Cette rencontre à trois voix est sans aucun doute l’un des segments les plus attendus, saluant l’héritage colossal de Janette Bertrand.

L’audace sera également au cœur de cette 10e édition. Les téléspectateurs auront l’occasion d’entendre les témoignages de deux personnalités qui ont vécu de « grandes premières » marquantes en 2025 : l’actrice Marina Orsini et l’écrivaine Kim Thúy. Leurs parcours récents, souvent empreints d’innovation et de courage, seront mis à l’honneur.

De la littérature aux planches pour «La revue culturelle 2025»
La littérature ne sera pas en reste, avec une discussion animée par André Robitaille en compagnie de la romancière Chrystine Brouillet et de l’auteure Marie-Sissi Labrèche. Par ailleurs, La revue culturelle 2025 jettera un éclairage sur une nouvelle discipline artistique explorée par un trio d’auteurs et une autrice : Alain Farah, Jean-Philippe Pleau et Stéphanie Lapointe. Ce segment promet d’offrir un aperçu fascinant des nouvelles frontières de la création québécoise.
Côté musique, les figures marquantes de l’année 2025 seront bien représentées. Les auteurs-compositeurs-interprètes Pierre Lapointe et Ariane Moffatt partageront leurs réflexions. André Robitaille aura également un entretien privilégié avec le musicien et producteur innu Mathieu McKenzie, ainsi qu’avec l’auteur-compositeur-interprète Jean-François Pauzé.

Le plateau accueillera aussi des artistes visuels et de la scène dont l’année fut mémorable. Le danseur et chorégraphe Guillaume Côté, ainsi que le comédien et dramaturge Emmanuel Schwartz, feront partie des moments privilégiés vécus par l’animateur. D’autres artistes, dont la peintre Adèle Blais, le comédien Lyndz Dantiste, l’artiste multidisciplinaire Michel Lemieux et la comédienne Bianca Richard, partageront leurs propres moments marquants de 2025.
L’émission ne se contentera pas des studios. Fidèle à son habitude, André Robitaille s’est rendu sur le terrain pour surprendre certains artistes dans des contextes cruciaux. Il a notamment rencontré l’humoriste Rosalie Vaillancourt à la dernière représentation de son spectacle intitulé MILF. La talentueuse Lou-Adriane Cassidy a également été surprise lors du Gala de l’ADISQ. Enfin, le chef d’orchestre Rafael Payare a été rejoint durant un atelier du programme El Sistema OSM.

Pour souligner dignement cette 10e édition, La revue culturelle proposera un segment rétrospectif unique. André Robitaille reviendra sur l’évolution de la culture québécoise au cours de la dernière décennie en compagnie de trois artistes dont l’influence est reconnue : Jean-Michel Blais, Kim O’Bomsawin et Mani Soleymanlou.
Cette production d’envergure, assurée par Pamplemousse Média, sous la houlette des productrices exécutives France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt, promet un bilan culturel riche et essentiel. Le concept et la réalisation (télé et radio) sont signés Jocelyn Lebeau. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel pour clore l’année 2025 en beauté culturelle.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.