
Une onzième saison pour Un gars, une fille
L’attente touche à sa fin pour les fidèles de la série culte Un gars, une fille. Guy A. Lepage et Sylvie Léonard reprennent leurs rôles iconiques pour une 11e saison qui promet son lot de chaos domestique, de nouveaux défis et surtout, un rôle inédit pour le couple : celui de grands-parents! La douzième saison, composée de 12 épisodes de 30 minutes, sera entièrement mise en ligne le 8 janvier prochain sur la plateforme ICI TOU.TV EXTRA.
Cette nouvelle saison démarre avec un choc familial majeur : Guy et Sylvie sont propulsés dans la vie de grands-parents d’une petite fille dont le nom est qualifié de « douteux » par le communiqué de presse, bien qu'on apprenne plus tard qu'elle se nomme Berthe. La nouvelle arrive toutefois dans des circonstances compliquées. Leur fille, Camille (Anyjeanne Savaria), a eu recours à l’insémination sans en informer Mau (Camille Léonard), sa « personne préférée », un choix qui vient ternir leur relation.

Comme il fallait s’y attendre, Sylvie aborde son rôle de grand-mère avec un zèle excessif, au grand désarroi de Camille, allant jusqu’à s’imposer chez sa fille pour « aider », faisant évidemment beaucoup trop. Guy, de son côté, est parfaitement à l’aise, devenant un « grand-papa gaga » malgré lui. Refusant le baptême traditionnel, Camille organise plutôt une « cérémonie d’accueil à la vie » pour leur petite-fille, conviant toutes les familles, y compris les parents de Mau.
L’oisiveté et la recherche de sens semblent être le moteur de plusieurs intrigues cette saison. Après plusieurs mois d’attente, Guy et Sylvie prennent enfin possession de leur nouvelle voiture électrique, mais ils connaîtront inévitablement les premiers désagréments liés à cette technologie. Sylvie se lance aussi dans une série de tentatives pour pimenter sa vie. Dans l'épisode « Les réseaux sociaux », elle tente de se créer une communauté en ligne et se lance dans la création de contenu, une aventure qui la rend rapidement insupportable. Elle propose d’ailleurs à Guy de faire une pause des appareils numériques et des réseaux sociaux. Cette « cure de désintoxication », entreprise pour documenter une chronique pour une émission de radio à laquelle Sylvie participe, s’avère une expérience particulièrement douloureuse pour Guy.

Le véritable choc narratif vient peut-être de la nouvelle carrière littéraire de Sylvie. Elle se lance dans l’écriture de son premier roman dont le thème surprend son entourage. Après avoir terminé la rédaction de son livre et négocié avec une maison d'édition, Guy se retrouve à assister au lancement de l’ouvrage, décrit sans détour comme un livre « cochon ». Pendant ce temps, Sylvie tente maladroitement d’intégrer des expressions de jeunes dans ses conversations, soulignant l’écart générationnel.

Désœuvrés et disposant de trop de temps libre, Guy et Sylvie s’adonnent à des activités qui tournent à la catastrophe. Poussé par Sylvie, le couple loue une « van life » pour partir à l’aventure sur les routes du Québec. Plus tard, on les retrouve lors d'une randonnée pédestre en forêt où ils ont de la difficulté à lire la carte. Leur quête d'activité les mène même à une visite guidée du Plateau Mont-Royal, dirigée par un guide français.
Outre les péripéties du couple principal, la 11e saison introduit des personnages secondaires majeurs et des invités de marque. Leur fils, Charles (Jean-Christophe Leblanc), ouvre un café à la clientèle pour le moins bizarre, où il officie comme barista, assisté de sa conjointe chaste, l’elfe Akalie (Éléonore Loiselle), qui y est serveuse. De leur côté, Martin (Martin Petit) et sa nouvelle blonde Mélanie (Mahée Paiement) invitent Guy et Sylvie à une soirée au Bordel Comédie Club, une expérience qui s'avère mitigée.
L’une des rencontres les plus attendues impliquera cependant le nouveau « chum » de Loulou (Louise Richer). En effet, Claude Legault se joint à la populaire série pour incarner ce personnage. Contre toute attente, c’est le début d’une « bromance » spontanée entre Guy et le nouveau copain de Loulou, le tout au grand désarroi de Sylvie. Cette intrigue, centrée sur cette nouvelle amitié, se déploiera notamment lors de l'épisode 8, intitulé « Les deux Guy ».

Enfin, la saison abordera des thèmes plus graves alors que le père de Guy (Pierre Lebeau) va de moins en moins bien, forçant notre couple à s’occuper davantage de lui. La situation atteint son apogée lorsque Guy doit héberger son père, Raymond, à la maison après une grève du personnel de son centre d’hébergement, une cohabitation qui ne convient pas du tout à Sylvie, compte tenu de la personnalité unique du père.
Avec une pléiade d’acteurs invités, incluant Élise Guilbault, Geneviève Brouillette, Jean-François Mercier et Pénélope McQuade, cette 11e saison promet de replonger les téléspectateurs dans la vie hilarante et chaotique de ce couple que l’on aime tant. Ne manquez pas les 12 épisodes dès le 8 janvier sur ICI TOU.TV EXTRA.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.