Charles Lafortune nous révèle de nouveaux détails sur sa série sur l'autisme

Il explique les raisons derrière son nouveau projet

Publié le par Monde de Stars dans Télé
Partager sur Facebook
53 53 Partages

On vous rapportait récemment les premières images de la nouvelle docu-série Autiste, bientôt majeur, un documentaire sur la vie de Mathis Lafortune, le fils de Charles Lafortune et Sophie Prégent. C'est l'automne prochain, sur les ondes de MOI ET CIE, qu'on pourra voir cette série de 10 épisodes qui suivent le quotidien de cinq jeunes atteints d'un trouble du spectre de l'autisme et qui approchent l'âge adulte. Si l'on se fie à la bande-annonce dévoilée récemment, la série risque d'être très intense en émotions. Ce sera également un puissant outil pour démystifier un trouble dont on ne saisit pas tous les aspects. 

Ce matin, Charles Lafortune état de passage sur le plateau de Salut Bonjour pour donner plus de détails sur son nouveau projet. 

L'animatrice lui demande ensuite pourquoi il a décidé de s'exposer au grand public, avec les cinq autres familles dont on suit la vie.

« Parce que, de l'extérieur c'est plus difficile de comprendre. On peut en parler, on peut dire c'est quoi les enjeux, c'est quoi l'intégration dans un milieu de travail, c'est quoi réussir sa vie d'autiste. Ça demeure quand même toujours un peu abstrait. Alors que quand on braque les caméras, qu'on présente leur perception du monde, pis la rencontre entre les parents aussi, comment on échange avec nos différentes problématiques. On voit aussi que c'est pas évident », répond l'animateur de La Voix.

« Les autistes de haut niveau ont des challenges. On essaie de trouver comment on peut intégrer leurs talents, qu'ils se retrouvent dans un endroit propice pour eux, mais 95% des autistes n'ont pas d'emploi. »

«Tu l'as dit, il y a eu des périodes où t'as été choqué, mais il y a eu des moments de grande espérance entre autres avec La Voix, la rencontre que t'as fait avec Steven [Abadi] » demande l'animatrice. « C'était très inspirant de le voir Steven » de répondre Charles. 

Rappelons que Charles Lafortune avait été très ému lors de l'audition de Steven Abadi à La Voix. Ce dernier était le premier candidat de l'émission à composer avec un trouble du spectre de l'autisme, soit celui du syndrome d'Asperger. 

« Il fait ça par lui-même, c’est merveilleux. Et je sais de quoi je parle », avait lancé Charles Lafortune aux parents en entendant l’histoire de ce candidat.

Il avait ajouté: « Mon fils, ce n’est pas un asperger, mais il est autiste. Je connais bien cela et ça me touche beaucoup, je suis vraiment impressionné ».

Voyez l'entrevue au complet juste ici:

Autiste, bientôt majeurTÉLÉ | Charles Lafortune était de passage à l'émission pour nous parler de sa nouvelle série-documentaire : «Autiste, bientôt majeur». Celle-ci sortira à l'automne sur les ondes de MOI ET CIE. Regardez l'entrevue complète ici. ?Publié par Salut Bonjour sur Mercredi 17 avril 2019
Partager sur Facebook
53 53 Partages

Source: Facebook
Crédit Photo: Capture d'écran/Facebook