Immersion dans les saveurs audacieuses, les défis inattendus et la tension palpable de cette saison qui promet d'être inoubliable. Qui dominera le Grand Tournoi ?
La compétition culinaire la plus intense du Québec a fait un retour explosif avec le lancement de sa troisième saison le dimanche 7 septembre à 20 h 30. Les 16 cuisiniers amateurs, aux parcours aussi variés qu'inspirants – allant du médecin à l'entrepreneur, en passant par l'actuaire et l'étudiant – ont pris possession des spectaculaires îlots de cuisine. Guidés par les chefs Martin Picard et Stefano Faita, et épaulés par des invités de renom comme Jonathan Garnier, Chuck Hughes et Marina Orsini, l'aventure a démarré sur les chapeaux de roues.
Dimanche : L'Épreuve du Plat Signature et la première Épinglette d'Immunité
La première soirée était consacrée au « Plat signature », où chaque participant avait 75 minutes pour présenter une création reflétant son identité culinaire. L'objectif était clair : impressionner les juges pour tenter de remporter le tout premier avantage de la saison, la très convoitée épinglette d'immunité.
La tension était palpable dès les premières minutes. Certains, comme Frédérick Levesque, ont eu du mal à s'orienter dans l'immense garde-manger. Jean-Sébastien Di Fruscia, le médecin, a malheureusement connu un départ difficile en se coupant à deux reprises pendant l'épreuve, tout en préparant sa morue en croûte aux herbes. Tammy Hurteau a dû affronter la pression de présenter des gnocchis à la ricotta au chef italien Stefano Faita.
Finalement, c'est Raphaël Vézina, le serveur de Québec de 33 ans, qui a décroché l'épinglette d'immunité grâce à son audacieux curry jaune et poulet frit, un plat jugé mémorable par les juges.
Après cette grande première, un commentaire revient souvent alors que les téléspectateurs trouvent que le niveau des candidats est extrêmement élevé cette année:
-«Sont super vite et la barre est encore plus haute wow jai adoré la.premiere émission hâte de voir la suite lacher pas»
-«La qualité des participantes et participants est exceptionnelle...ce sera tout un défi pour les juges Cependant, pour avoir travailler en cuisine toute ma vie,je ne comprends pas pourquoi le filet n'est pas porté. C'est pourtant exigé dans toutes les cuisines qui se respecte !»
-«Toute une saison qui nous attend. La barre est haute pour la 3ème saison.»
Voici d'ailleurs un extrait qui montre que la barre est déjà très haute en cette saison:
Lundi : Le Grand Tournoi débute avec une épreuve redoutable !
Cette troisième saison introduit une grande nouveauté : en plus des épisodes quotidiens en semaine, les dimanches sont désormais des soirées spéciales dédiées aux moments cruciaux et aux éliminations. La première quotidienne de la semaine, le lundi 8 septembre, a lancé le « Grand Tournoi », un défi par équipes intense.
Les 16 candidats ont été répartis en quatre équipes :
La première épreuve exigeait des candidats qu'ils réalisent quatre tâches individuelles distinctes en un temps limité, sans l'aide de leurs coéquipiers : une mayonnaise maison à la main, des gnocchis maison, le dépeçage d'un poulet en 8 sections, et l'ouverture de 12 huîtres avec mignonnette. L'enjeu était de taille : l'équipe la moins performante serait directement envoyée à l'épreuve d'élimination du dimanche.
À l'issue de cette première manche du tournoi, l'équipe Bleue (Charlotte, Jim, Nancy, Tammy) a perdu l'épreuve et se retrouve directement menacée pour l'élimination du prochain dimanche.
Que nous réserve la suite du Tournoi cette semaine ?
Le suspense est à son comble ! La bande-annonce des prochains épisodes promet un « choix crucial » où ce sera le « tout pour le tout ». Nous avons aperçu Anne-Catherine coupant son saumon pour vérifier la cuisson, sous le regard désapprobateur de Stefano. Puis, Nathalie, avec une intensité palpable, sortant une plaque de cuisson d'où s'échappent des flammes de son four.
Les autres équipes devront redoubler d'efforts pour éviter de rejoindre l'équipe Bleue à l'épreuve d'élimination du dimanche 14 septembre. La semaine s'annonce riche en saveurs, en défis relevés et, assurément, en émotions fortes ! Qui sera la prochaine équipe à s'illustrer, et qui fera face à l'élimination ? Restez à l'écoute !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.