Bernard Drainville à Tout le monde en parle
ICI Télé

Bernard Drainville se défile à plusieurs fois devant une question de Guy A. Lepage

Bernard Drainville a esquivé de nombreuses fois la question

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Décidément, le passage de Bernard Drainville à Tout le monde en parle ce dimanche risque de rester dans les annales, mais peut-être pas pour les raisons que le politicien espérait. Alors qu'il tente de se positionner comme le successeur naturel de François Legault, son apparition sur le plateau de Guy A. Lepage a été marquée par une tension palpable et, disons-le, un moment de malaise assez évident qui a fait bondir les internautes.

Une grogne populaire avant même le générique d'introduction

Avant même que les premières notes de l’émission ne se fassent entendre ce dimanche 25 janvier 2026, la température était déjà montée d’un cran sur les réseaux sociaux. L'annonce de la présence de Bernard Drainville, faite quelques heures seulement après qu'il eut confirmé sa candidature à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), a eu l'effet d'une bombe.

Pour bon nombre de téléspectateurs, cette invitation a été perçue comme une tribune politique offerte sur un plateau d'argent, une manœuvre qui a visiblement du mal à passer. Les commentaires ont déferlé telle une « avalanche », plusieurs internautes n'hésitant pas à exprimer leur ras-le-bol de voir le député de Lévis occuper autant d'espace médiatique. On a pu lire une véritable pluie de réactions négatives, certains accusant le politicien d'être déconnecté de la réalité ou de changer de discours comme de chemise.

Bernard Drainville à Tout le monde en parle
ICI Télé

Le climat était donc hostile pour celui qui, à 62 ans, joue son va-tout politique. Avec un déficit de sympathie criant et une crédibilité remise en question par une partie du public, Bernard Drainville avait une pression énorme sur les épaules : une performance ratée risquait d'amplifier la grogne déjà bien installée.

Le moment de malaise : l'art de l'esquive

Une fois assis dans le fauteuil du studio, Bernard Drainville a tenté de vendre sa vision, martelant les concepts de « stabilité » et d'« expérience » en vue de l'élection de novembre. Il a voulu redorer son blason économique — souvent l'apanage de sa rivale Christine Fréchette — en rappelant qu'il a grandi sur une ferme et étudié à la prestigieuse London School of Economics. Il a même tenté de se présenter comme le défenseur du « vrai monde », ceux qui courent à la garderie et n'ont pas de lobby pour les défendre.

Bernard Drainville à Tout le monde en parle
ICI Télé

Mais le vernis a craqué lorsque Guy A. Lepage a abordé un sujet d'actualité brûlant : la déclaration controversée de Mark Carney concernant la bataille des plaines d’Abraham. Rappelons que l'ancien gouverneur de la Banque du Canada avait qualifié la défaite de 1759 de moment de « partenariat » plutôt que de « domination ».

Lorsque l'animateur l'a invité à commenter cette réécriture de l'histoire, un « silence étonnant » s'est installé sur le plateau. Plutôt que de répondre franchement, Bernard Drainville s'est défilé. À plusieurs reprises, il a esquivé la question, préférant détourner l'attention pour attaquer son ancienne formation politique, le Parti Québécois (PQ) et prôner l'union plutôt que le référendum.

Bernard Drainville à Tout le monde en parle
ICI Télé

Cette pirouette n'a trompé personne, et surtout pas les téléspectateurs qui se sont empressés de commenter cette performance jugée évasive sur la page de l'émission. Les réactions post-diffusion sont cinglantes. Plusieurs internautes ont immédiatement comparé le style de M. Drainville à celui de l'ex-maire de Montréal, l'un d'eux écrivant : « Non mais lui, ça me fait penser à un Denis Coderre... Je pense qu’on est ailleurs M. Drainville ». Un autre a renchéri en soulignant l'absurdité de la réponse par rapport à la question posée : « La question était que pensez-vous du discours de Mark Carney sur les plaines…. Réponse….Il a fait un Denis Coderre de lui-même ».

Guy A. Lepage à Tout le monde en parle
ICI Télé

L'incompréhension était totale devant ce refus de répondre. Un commentaire résume bien le sentiment général devant son esquive maladroite : « Monsieur Drainville la question : c'est quoi le rapport entre la fondation du Canada et la bataille des plaines d'Abraham? ». Le public semble avoir perçu une déconnexion flagrante, raillant sa tentative de s'adresser au « vrai monde » tout en évitant les vrais sujets.

Larmes de rage et avenir incertain

Outre ce moment d'évitement qui a fait jaser, M. Drainville est revenu sur le dossier émotif du troisième lien, admettant avoir versé des « larmes de rage » lorsqu'il avait été tenu à l'écart de la décision d'abandonner le projet routier, une situation qui l'avait rendu furieux. Il jure toutefois que sa position n'a pas changé et qu'il demeure un fervent partisan du projet, qualifiant les revirements de son gouvernement d'erreur ayant « amoché le lien de confiance » avec la population.

Bernard Drainville à Tout le monde en parle
ICI Télé

Reste à voir si cette prestation en demi-teinte, entre esquives maladroites et confessions émotives, suffira à convaincre les membres de la CAQ lors du congrès du 12 avril prochain. Chose certaine, même s'il perd la course à la chefferie, Bernard Drainville a assuré qu'il sera de nouveau candidat dans Lévis à l'automne. Une promesse qui laisse certains observateurs sceptiques, un internaute soulignant qu'après l'avoir vu aller ce soir, « c’est assez clair qu’il ne se représente pas s’il perd la course, nonobstant ce qu’il a dit à ce sujet ». Les paris sont ouverts.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.