Quelques mots qui veulent dire beaucoup...
Le comédien et réalisateur Ben Stiller a vivement critiqué l'administration Trump en réaction à la suspension de Jimmy Kimmel.
Le célèbre animateur Jimmy Kimmel a été suspendu après avoir fait référence au meurtre de l'influenceur d'extrême droite Charlie Kirk lors du monologue d'ouverture de son talk-show, Jimmy Kimmel Live.
Lors du même monologue, l'animateur a aussi présenté un extrait du président parlant aux journalistes à l'extérieur de la Maison-Blanche, où on lui a demandé comment il allait après la mort de Kirk, ce à quoi il a répondu : «Je pense que c'est très bien.» Le président a ensuite parlé de la reconstruction de la salle de bal de la Maison-Blanche.
L'animateur a alors commenté l'extrait en déclarant: «Oui, il est à la quatrième étape du deuil, la construction. Démolition, construction. Ce n'est pas comme ça qu'un adulte pleure le meurtre de quelqu'un qu'il considérait comme un ami. C'est comme ça qu'un enfant de 4 ans pleure un poisson rouge, d'accord ? »
L'animateur a aussi parlé du tireur présumé, Tyler Robinson, en faisant remarquer que même s'il correspondait à plusieurs aspects de la droite américaine, les partisans de Donald Trump faisaient tout en leur possible afin de l'associer à la gauche: «Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end avec le gang MAGA essayant désespérément de caractériser ce gamin qui a assassiné Charlie Kirk comme autre chose que l'un d'eux et faisant tout ce qu'ils peuvent pour marquer des points politiques.»
Un porte-parole d'ABC a réagi aux propos de l'animateur en annonçant dans un communiqué: «Jimmy Kimmel Live sera interrompu indéfiniment.»
Nextstar Media, affilié à ABC, a également confirmé que le talk-show Jimmy Kimmel Live! ne sera plus diffusé «dans un avenir proche à compter de l'émission de ce soir».
Plusieurs célébrités ont réagi à cette annonce, dont le comédien et réalisateur Ben Stiller, qui a déclaré sur X: «Ce n'est pas juste.»
L'ancien président Barack Obama a aussi déclaré sur les réseaux sociaux: «Après des années de plaintes contre la culture de l'annulation, l'administration actuelle l'a portée à un niveau nouveau et dangereux en menaçant régulièrement de prendre des mesures réglementaires contre les sociétés de médias à moins qu'elles ne musellent ou ne licencient les journalistes et les commentateurs qu'elle n'aime pas.»
Barack Obama a ajouté: «C’est précisément le type de coercition gouvernementale que le Premier Amendement a été conçu pour empêcher – et les entreprises de médias doivent commencer à s’y opposer plutôt que de capituler.»
S'il y a une personne qui a apprécié l'annonce de la suspension de Jimmy Kimmel, c'est évidemment Donald Trump qui a déclaré sur sa plateforme Truth Social qu'il s'agissait là d'une «excellente nouvelle pour l'Amérique».
Signalons que l'animateur Jimmy Kimmel n'a toujours pas commenté sa suspension.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.