Annie-Soleil Proteau
Capture d'écran Salut Bonjour

Annie-Soleil Proteau profondément bouleversée sur le plateau de Salut Bonjour

Un vibrant hommage

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Annie-Soleil Proteau vient de franchir un cap important dans sa carrière : huit années déjà à titre de chroniqueuse culturelle à Salut Bonjour. Pour souligner l’occasion, elle a livré un témoignage profondément émouvant, en rendant hommage à une

Annie-Soleil Proteau
Annie-Soleil Proteau - Instagram

figure marquante de sa vie professionnelle : René Homier-Roy.

Dans un moment chargé de gratitude, Annie-Soleil a tenu à souligner l’impact immense que ce dernier a eu sur sa trajectoire.

« La vie sait que j’aurais pu prendre un bien mauvais chemin, mais sa présence sur mon parcours a véritablement changé le cours des choses », a-t-elle partagé, la voix nouée par l’émotion. Pour elle, René n’a pas été qu’un mentor, mais une véritable boussole dans le tumulte du milieu médiatique québécois. Elle le décrit d’ailleurs comme « le grand amour de [sa] vie professionnelle ».

C’est René Homier-Roy qui lui a offert sa toute première chance de s’exprimer en direct derrière un micro, une occasion déterminante, qui allait donner le ton à une carrière riche en partages, en culture et en passion.

L’empreinte laissée est telle qu’Annie-Soleil a même donné le prénom de René à son chien, clin d’œil affectueux à cet homme qui a façonné bien plus qu’un parcours, mais une vocation.

René Hormier-Roy
René Hormier-Roy - Facebook

René Homier-Roy, qui aura 86 ans cette année, a officiellement mis fin à sa carrière radiophonique après 27 années à la barre de diverses émissions à Radio-Canada.

Sa voix a résonné auprès des auditeurs d’ICI Première, notamment dans C’est bien meilleur le matin (1998-2012) et Culture Club (2013-2024). Même si des ennuis de santé l’ont empêché de conclure les dernières émissions de la saison, il reprendra le micro une dernière fois le 21 juin pour faire ses adieux en ondes.

Dans un communiqué, il résume ainsi son parcours : « La culture a été le fil conducteur de ma vie. J'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec d’autres passionnés fougueux comme moi le désir de transmettre, de propulser les artistes et de célébrer la culture. »

Pour Annie-Soleil Proteau, ce legs culturel et humain continue d’inspirer son travail quotidien. Grâce à l’élan donné par René Homier-Roy, elle poursuit sa mission de faire briller la culture avec la même passion et le même respect qui ont marqué celui qu’elle considère comme irremplaçable.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Salut Bonjour
Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.