Affaire Norbourg : Un documentaire revient sur les secrets de la fraude la plus importante du Québec

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Plus de 17 ans après, l’affaire Norbourg continue de faire parler d’elle et d’intéresser le public québécois. La plateforme Vrai propose d’ailleurs une série documentaire sur les dessous de l’affaire qui reste encore aujourd’hui la plus importante fraude financière de la province.

Si vous avez aimé le film « Norbourg » avec Vincent-Guillaume Otis et François Arnaud, voici la série documentaire parfaite pour vous!

La plateforme Vrai présente une série documentaire particulièrement intéressante de 5 épisodes intitulée « L’escroc - L’affaire Norbourg » qui s’intéresse au parcours de Vincent Lacroix, l’homme derrière ce scandale financier.

De retour le 25 août 2005 alors que la plus importante fraude financière du Québec éclate au grand jour. Cette journée-là, les bureaux de Norbourg, une firme de placements, sont le théâtre d'une série de perquisitions policières et le PDG de la société, Vincent Lacroix, est mis sous le feu des projecteurs.

Pour comprendre sa chute, il faut ainsi comprendre comment le plus grand fraudeur du Québec est arrivé à son apogée. Au travers d’entrevues, on suit et on rencontre plusieurs intervenants proches du « bandit à cravate », mais également ceux qui ont permis de faire éclater au grand jour toutes ses manigances.


Voici la bande-annonce qui a su éveiller notre intérêt : 

« "L’escroc - L’affaire Norbourg", c’est l’ascension et la chute vertigineuse de Vincent Lacroix, désormais reconnu comme étant le plus grand fraudeur du Québec. Un homme dont l’ambition maladive s’est doucement transformée en mégalomanie. »


« Le Canadien, le grand café, les filles » c’était donc le mode de vie de Vincent Lacroix selon ce qu’explique Mario Dumont dans le documentaire. Les épisodes abordent ainsi toutes les sphères de la vie de l’ancien PDG de Norbourg pour mieux comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

« L’escroc - L’affaire Norbourg » est une série documentaire de 5 épisodes de 45 minutes, disponible en rafale sur la plateforme Vrai. Pour vous inscrire et visionner les épisodes, rendez-vous au www.vrai.ca.