Yvon Deschamps est une figure emblématique de l'humour québécois, reconnu pour ses monologues empreints de satire sociale et d'humour noir. Avec un style unique, alliant humour et critique sociale, Deschamps a su utiliser sa plateforme pour aborder des thèmes complexes tout en faisant rire les Québécois durant plusieurs décennies.
Il a également fait partie du groupe Les Cyniques et a collaboré à plusieurs reprises avec sa femme, Judi Richards. Au fil des ans, il a reçu de nombreuses distinctions pour son apport à la culture québécoise, dont le titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec. Son influence demeure indéniable dans le paysage artistique québécois.
L'humoriste a pris sa retraite en mars 2022, mais il continue d'être actif et il s’implique auprès de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, dont la mission est de venir en aide aux jeunes. Il a aussi partagé comment il occupe son temps libre dans une entrevue avec le magasine La Semaine que vous pouvez voir plus bas.
La Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud a comme mission d’améliorer la situation des jeunes en soutenant les programmes offerts par L’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS).
L'humoriste s’est confié au magazine La Semaine récemment et il s'est ouvert sur ce qui le tiens occupé ces temps-ci.
J’aimais le tennis, mais je suis rendu trop vieux pour ça. Alors, j’ai fini par comprendre ce que j’aime vraiment dans la vie, et c’est d’être avec ma famille. Je passe donc le plus de temps possible avec mes enfants (ses filles Sarah Émilie, Karine et Annie) et mes petits-enfants. J’adore aussi écouter de la musique et je lis beaucoup, parfois durant des heures; ce que je n’avais plus le temps de faire avant. Mais avec la fondation, on m’a demandé si je pouvais faire ci, faire ça, et j’ai dit oui à presque tout. Et comme tu dis, me revoilà! Je suis redevenu une vedette tout à coup! J’ai bien préparé ma retraite, mais je n’ai pas préparé mon retour. Il est arrivé tout seul.
- Yvon Deschamps
La fondation Yvon Deschamps Centre-Sud fait un grand bien aux jeunes de la région. Voici ce qu'on peut lire sur leur site internet :
Le Centre Yvon Deschamps propose un grand choix d’activités sportives, récréatives, culturelles, éducatives ainsi que des programmes offerts aux jeunes, adultes et familles du quartier et des environs.
La Fondation offre de l’aide financière pour des programmes et activités destinés aux jeunes tels que:
- Le programme “Passeport vers l’avenir” (aide aux devoirs, théâtre, sport, cuisine, bricolage)
- Le programme Sam ‘Active (activités du samedi)
- Les activités sportives (basketball, soccer, hip hop, danse créative, arts plastiques, natation, hockey, patinage de vitesse)
- Semaines de camp de jour
- Activités spéciales de la semaine de relâche
Depuis 2014, la Fondation a remis plus de 6 millions de dollars à l’Association Sportive et Communautaire du Centre-Sud (ASCCS).
- Samuel Doiron
Une photo d’Anick Dumontet en soutien-gorge fait sensation sur le web
- Potins
- 3 minutes à lire
- E. Handanagic
Mélanie Maynard dévoile les deux moments où elle admet être allée trop loin avec des invités
- Télé
- 3 minutes à lire
- E. Handanagic
Voici qui serait à l'origine du piratage des dossiers des patients dans STAT
- Télé
- 4 minutes à lire