Monde de Stars

Xavier Dolan fait un retour remarqué au festival de Cannes

On s'ennuyait de lui !

Samuel Doiron

Le cinéaste québécois Xavier Dolan n'a plus besoin de présentation. À seulement 35 ans, il a déjà 8 films derrière la cravate et il a marqué le portrait du cinéma au Québec. Régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois, il est de retour à Cannes après avoir annoncé son retrait de la réalisation de films l'an passé.

En effet, l'an dernier, Dolan a pris tout le monde par surprise en annonçant sa retraite en tant que réalisateur, un métier qu'il fait depuis un très jeune âge. On se rappelle qu'il avait présenté son premier film 'J'ai tué ma mère' à seulement 20 ans.

Je ne veux plus gérer l'anxiété liée au besoin de performer, d'avoir du succès, d'être aimé ou non. Je ne veux plus, en fait, dépendre des autres. Je veux être indépendant

- Xavier Dolan

Il s'agissait de ses mots en juillet 2023. En novembre de l'année précédente, le réalisateur songeait à prendre une pause, évoquant le stress qui se cache derrière tous ses projets.

Celui qui a remporté le Lauréat du Prix du Jury en 2014 pour son magnifique film Mommy et le Grand Prix en 2016 pour le film Juste la fin du monde, est de retour devant les caméras mais pas pour jouer un rôle dans l'un de ses films. 

Alors qu'il sera le Président du jury 'Un certain regard', il partagera avec les autres membres du jury du Festival de Cannes, l'importante responsabilité de décerner le Palmarès de cette catégorie dédiée à un cinéma jeune, d'auteur et de découverte.

Xavier Dolan, le Président du Jury Un Certain Regard #Cannes2024, sera entouré de la scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré, de la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir, de l'actrice germano-luxembourgeoise Vicky Krieps, et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Ils auront pour mission de remettre le Palmarès de cette section qui célèbre un jeune cinéma d’auteur et de découverte, parmi 18 œuvres sélectionnées dont 8 premiers films.

Source: HollywoodPQ