Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Une histoire hallucinante concernant Patrick Roy et le Canadien refait surface

Un coup de maître de l'organisation montréalaise !

Cimon Asselin

Le légendaire Patrick Roy est l'un des visages marquants de l'histoire du Canadien de Montréal et il est toujours fort apprécié partout dans la belle province. Alors que le repêchage 2024 de la LNH approche rapidement, une histoire fort intéressante vient de refaire surface concernant Patrick Roy alors qu'il est passé bien près de ne jamais s'aligner avec l'organisation montréalaise. 

Patrick Roy a disputé un impressionnant total de 1029 rencontres dans la LNH avec Montréal et Colorado. Avec une récolte de 551 victoires, il arrive au 3e rang derrière Marc-André Fleury (2e avec 561) et Martin Brodeur (1er avec 691). 

Avec une moyenne de 2.54 et .910%, mais surtout quatre fois la Coupe Stanley - dont deux avec le Tricolore, le numéro 33 demeurera toujours l'un des visages les plus marquants de l'organisation.

À l'approche du repêchage 2024 de la LNH qui se déroulera vendredi et samedi, des internautes viennent de nous rappeler une histoire très intéressante concernant Patrick Roy. 

Tout d'abord, le DG Serge Savard avait joué de chance en parvenant à mettre la main sur Roy en 3e ronde, 51e au total. Pour vous donner une idée, le site officiel de la LNH a décidé de refaire le repêchage de 1984 et selon eux, Patrick Roy aurait dû être sélectionné au 2e rang, tout juste derrière Mario Lemieux, mais devant Brett Hull et Luc Robitaille.  

Une histoire hallucinante concernant Patrick Roy et le Canadien refait surface
NHL

Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là. Initialement, le choix qui a été utilisé pour repêcher Patrick Roy ne provenait pas de Montréal, mais plutôt des Jets de Winnipeg.

Le 4 novembre 1983, quelques mois seulement après son arrivée comme DG du club en avril, Serge Savard prenait la décision d'envoyer le défenseur Robert Picard aux Jets contre un simple choix de 3e ronde.

Picard avait disputé 141 matchs à Montréal, récoltant 11 buts et 72 points.

Au départ, ce dernier avait été acquis en mars 1981 contre Michel Bunny Larocque en provenance des Maple Leafs de Toronto. 
Cette histoire prouve donc deux choses très intéressantes : un simple choix de 3e ronde peut s'avérer être une véritable légende au fil des années et une transaction, en apparence bien ordinaire, peut finalement venir tout changer l'avenir d'une organisation.

Imaginez si Patrick Roy avait débuté sa carrière avec les Jets de Winnipeg ! 

Source: Monde de Stars