
Il se livre à coeur ouvert
Marc Dupré était de passage récemment sur le plateau de Ça finit bien la semaine, où il a offert un entretien aussi musical qu’émotif.
L’occasion était idéale pour souligner un double jalon dans sa carrière : le lancement d’une toute nouvelle tournée et les 20 ans de son tout premier album, Refaire le monde.
Pour l’artiste, cette série de spectacles sera un moment privilégié pour revisiter ses plus grands succès, partager avec le public des chansons qui ont marqué deux décennies et présenter quelques nouveautés.
Durant la conversation, Julie Bélanger a toutefois abordé une facette plus intime de sa vie. Elle lui a demandé comment il vivait aujourd’hui le fait d’interpréter ses nombreuses chansons d’amour, sachant qu’elles avaient souvent été inspirées par sa relation passée avec son ex-conjointe Anne-Marie Angélil.

Rappelons que le couple, très apprécié des Québécois, avait annoncé sa séparation en juillet 2023 après 23 années de mariage, une nouvelle qui avait surpris et attristé bien des admirateurs.
Avec une grande sincérité, Marc Dupré a reconnu que cette rupture avait profondément ébranlé sa relation avec la musique. Il a même avoué avoir sérieusement envisagé de tout arrêter pendant un temps, car les émotions liées à ses chansons devenaient trop lourdes à porter :
«Honnêtement, au début de la séparation, c’était probablement une des raisons pour lesquelles je ne voulais plus faire de musique pendant un certain temps. Ces chansons-là me rentraient trop dedans. J’avais de la difficulté à les interpréter.»
Heureusement, l’artiste de 52 ans a su apprivoiser ce passage difficile. Avec le recul, il perçoit désormais ses chansons sous un autre angle.
«À un moment donné, les chansons ne t’appartiennent plus tout à fait. Oui, elles viennent de toi, mais l’émotion que tu ressentais en les écrivant n’est plus la même aujourd’hui. Tu finis par les chanter avec une autre perception. Et c’est beau. Ce sont de beaux souvenirs»

Cette nouvelle manière d’aborder son répertoire lui a permis de retrouver le plaisir de monter sur scène et de renouer avec son public. Pour lui, la tournée à venir n’est pas seulement une célébration de ses 20 ans de carrière, mais aussi une preuve de résilience et de renouveau.
On souhaite donc à Marc Dupré un immense succès dans cette nouvelle aventure musicale, où il pourra partager avec ses admirateurs non seulement ses chansons, mais aussi la profondeur d’un parcours marqué par l’amour, la passion et la persévérance.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.