Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Stéphane Laporte écrit un texte magnifique à propos de Karl Tremblay

Tout le Québec pleure le départ du chanteur des Cowboys Fringants

Cimon Asselin

La belle province pleure le décès du chanteur Karl Tremblay, qui a rendu son dernier souffle mercredi dernier à l'âge de 47 ans. Les hommages sont extrêmement nombreux partout sur les médias sociaux depuis cette triste annonce. Sur Facebook, Stéphane Laporte vient écrire un texte magnifique à propos de Karl Tremblay.

Voici l'hommage de Stéphane Laporte à Karl Tremblay :



SALUT MON KARL !

Le décès de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, c’est la mort du premier héros québécois du nouveau monde. Du monde actuel. On n’a jamais rien vécu de tel. Les Cowboys Fringants ne sont pas devenus le groupe le plus populaire du Québec grâce à leur présence à la télévision. En plus de 25 ans de carrière, on a vu plus souvent un député d’arrière-ban à la télé, que Karl Tremblay.


Les Cowboys ont rejoint leur public, et créer avec lui, un lien inséparable, grâce à leurs textes engagés, à leur musique résolument québécoise, à leur incroyable énergie en spectacle, et à l’internet. Qui permet à tous de faire partie du groupe.

Les Cowboys n’ont pas conquis toute la francophonie, grâce à un passage à l’émission de Michel Drucker. Les Cowboys ont conquis toute la francophonie parce qu’être présent sur l’internet, c’est être présent partout sur la planète. Ils étaient bigs en France, et on le savait à peine. Parce que Karl Tremblay est une étoile qui ne voulait pas être une star.


Les Cowboys ont toujours été un groupe en marge. Mais plus le temps passait, plus la marge devenait plus large que le reste de la page dédiée aux artistes réguliers. C’est eux qui sont à la bonne place. À la place où les nouvelles générations sont. La place des grands hommes et d’une grande femme. Leur public, c’est plus qu’un fan club, c’est une communauté. Avec qui les Cowboys communiquent directement, à coup de messages, à coup de partages.


Durant toute sa maladie, Karl Tremblay n’a jamais oublié les gens qui le suivaient. Il leur a toujours indiqué le chemin, par où le retrouver. On l’a vu, sur les réseaux sociaux, dehors, donner rendez-vous à ses fans, pour le show à St-Tite, le show d’adieu que seul Dieu savait. On l’a vu dans son salon, enregistrer les chansons d’un album, qu’il faudra lancer vers le ciel, pour qu’il l’attrape.


Le succès de Karl et des Cowboys, c’est la force du lien direct avec les gens. De la proximité. Un artiste que l'on croise, pour la première fois, et que l'on interpelle, en disant : « Salut mon Karl ! » Jamais de piédestal pour eux, ils sont au pied de l’escalier. Au même niveau que les gens qui écoutent leur musique et vont voir leur show. Et ils jasent avec eux, pas de la vie des riches et célèbres, de la vie des gens comme eux. Avec la plus sincère des poésies.


Mercredi, le public a perdu bien plus qu’une idole, le public a perdu un ami. Une idole, c’est dans nos rêves. Un ami, c’est dans nos vies. La perte fait beaucoup plus mal.

Quand une personnalité décède, ce sont les médias, les dignitaires qui donnent le ton, qui définissent l’ampleur du deuil. Mercredi, c’était pas ça. La vague de larmes est partie du monde. Du vrai monde. C’est en voyant le tsunami qu’elle provoquait, que plusieurs ont constaté l’importance de Karl Tremblay dans notre société.


Il importe de se rappeler, dans tous les hommages que l’on rend au chanteur disparu, qu’il faisait partie d’un groupe. C’est en groupe, qu’il est devenu ce qu’il est devenu, c’est en groupe qu’il a eu l’impact, qu’il a eu, sur des millions de vies. Si la nation est émue, comme elle l’est aujourd’hui, c’est à cause du superbe être humain qu’il était, bien sûr, mais aussi, à cause des mots, des musiques, des voix et des âmes de tous les Cowboys réunis. Les autres membres du groupe sont toujours vivants, ce serait bien de leur dire à quel point, on les aime, maintenant. Avec autant de passions qu’on le fait, quand il est trop tard.


Je pense que c’est ce qui ferait le plus plaisir au grand Karl.
S’aimer plus fort.
Nous qui en avons tant besoin.

Stéphane Laporte
Dessine-moi un matin
Samedi 18 novembre 2023



Quel texte magnifique ! Merci tout ceci, Stéphane.

Repose en paix mon cher Karl.
On ne t'oubliera jamais.


Si vous l'avez peut-être manqué dans les dernières heures, la médecin oncologue de Karl Tremblay a publié un texte à la fois si triste, bouleversant et magnifique avec Le Devoir. Elle nous dévoile de nouveaux détails concernant la maladie du chanteur des Cowboys Fringants, qui était atteint d'un cancer de la prostate depuis quatre ans. Pour lire son touchant message, cliquez ICI

Voyez la publication de Stéphane Laporte plus bas : 

Articles recommandés: