Monde de Stars
Pénélope McQuade s'ouvre avec émotion sur le décès de sa mère
Pénélope McQuade Instagram  

Pénélope McQuade s'ouvre avec émotion sur le décès de sa mère

Nos pensées sont avec elle et sa famille dans ces moments très difficiles.

Cimon Asselin

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de la mère de Pénélope McQuade, France Rivard, dans les derniers jours. De passage à l'émission Dessine-moi un matin, Pénélope a livré un touchant témoignage afin d'en discuter. 

Pénélope McQuade a notamment mentionné ceci lors de son passage à l'émission Dessine-moi un matin :


« Pour l’instant, je suis assez gelée, je dirais depuis lundi. Ma maman est décédée lundi et ç’a été une magnifique mort. Une grande leçon de comment mourir, mais aussi de comment vivre. Vraiment, et c’est extrêmement apaisant. Ma mère a bénéficié de l’aide médicale à mourir. Pis il y avait dans la chambre avec elle… ça été accéléré dans les derniers jours… pis dans la chambre avec elle au moment de mourir, il y avait 15 personnes proches d’elle et de moi, dont un bébé de 6 mois. Son arrière-petite-fille.


Donc, il y avait quelque chose de très hors du temps et il y avait quelque chose de très beau. Ma mère est partie sur une mauvaise blague alors que je n’avais pas compris que la médecin était déjà en train de l’injecter donc elle est vraiment partie sur une mauvaise blague. Sur laquelle j’ai réagi avec une autre mauvaise blague, et c’est tout à fait l’image de notre relation.


Elle est partie avec le sourire dans les derniers jours. Elle était très souriante pis tout le monde a pu avoir son moment dans son lit avec elle de chuchotement dans l’oreille. Elle était lucide lucide lucide. Son problème était physique, ce n’était pas du tout un problème cognitif donc elle a pu… donc ça, c’est vraiment une partie du deuil qu’on fait de son vivant.

Ma mère souffrait depuis plusieurs années de plusieurs maladies chroniques, donc il y a aussi l’apaisement de savoir que la personne ne souffre plus.


Mais depuis lundi, depuis ce moment-là, ça ne ressemble à rien de ce à quoi on peut se raccrocher. Ça ne ressemble à rien… à rien… à rien du tout. Donc je n’ai aucune idée de comment je me sens. Je ne sais pas du tout (…) évidement, il y a quelque chose dans la douce qu’on a vécue qui… tsé je disais tantôt que c’est une belle façon de vivre et une belle façon de mourir, mais inévitablement, on meurt tous quand quand quelqu’un meurt autour de nous.


Un proche et peut-être particulièrement quand c’est nos parents. Il y a une partie qu’on veut bien garder vivant, mais il y a une grosse partie, pour tout le monde si on a eu la chance d’avoir des rapports profonds et intimes avec ses parents, ce n’est pas le cas de tout le monde, mais je pense que même quand on n’a pas eu ces rapports-là et même si on a eu des parents absents.

Quand il y a la mort d’un de nos parents, je pense qu’il y a quelque chose de nous-même qui meurt. 
»

Pénélope McQuade s'ouvre avec émotion sur le décès de sa mère
Pénélope McQuade Instagram


Une magnifique témoignage. Ma chère Pénélope, on pense fort à toi et tes proches dans ces moments très difficiles. 

Articles recommandés: