Monde de Stars

Mélanie Ghanimé officiellement plainte contre un médecin à la suite d'une expérience traumatisante

«Je refuse que ce soit normalisé»

Samuel Doiron

Mélanie Ghanimé est une voix forte et singulière dans le paysage humoristique québécois. À la fois drôle, engagée et profondément humaine, elle incarne une génération d’humoristes qui n’hésitent pas à allier sensibilité et intelligence sociale.

C’est en embrassant pleinement ses passions, l’humour, l’observation des comportements humains, et l’affirmation de sa propre vulnérabilité, qu’elle s'est fait un nom.

Fière de tracer sa route avec indépendance, Mélanie a autoproduit en 2023-2024 son deuxième one-woman-show, MIXTE, après avoir conquis le public avec BRUT[e] (2018-2020), un spectacle acclamé pour son honnêteté et son intensité. Elle ne cesse de se démarquer depuis plusieurs années.

Mélanie Ghanimé officiellement plainte contre un médecin à la suite d'une expérience traumatisante
Mélanie Ghanimée - Facebook

Mais au-delà de la scène, l’humoriste sait aussi utiliser sa voix pour dénoncer des injustices. Tout récemment, elle a pris la parole publiquement après avoir vécu une expérience médicale qu’elle qualifie de « déshumanisante et inacceptable ».

Dans une publication poignante partagée sur ses réseaux sociaux, elle raconte avoir attendu un mois pour un examen pelvien, au cours duquel elle dit avoir été traitée sans empathie ni respect. Refusant de banaliser cet épisode, elle a officiellement déposé une plainte auprès du Collège des médecins du Québec, espérant que son témoignage serve à sensibiliser et à faire bouger les choses.

Voici son témoignage :

Est-ce qu'on peut parler d'empathie ? Pas la série là, l'aptitude émotionnelle.

Aujourd'hui, j'ai vécu quelque chose de difficile. Et j'ai longtemps hésité à le partager. Mais je crois que parfois, nos histoires individuelles peuvent réveiller une conscience collective.

Alors je t'invite à lire ceci non pas pour me plaindre, mais pour réfléchir ensemble à ce qu'on tolère, à ce qu'on devient... et à la place qu'on accorde à l'humain, à la vulnérabilité, à la dignité.

Ça fait un mois que j'attends un rendez-vous de radiographie pelvienne. J'ai des douleurs. Des antécédents médicaux familiaux pas très rassurants. Et même si je continue de faire des blagues, d'animer des ateliers, de vivre... La peur est là. L'inquiétude aussi.

Aujourd'hui, c'était mon rendez-vous. J'arrive à l'heure. J'attends. J'entre dans la salle. La Dre entre, et sa première phrase est : « C'est pas croyable être en retard comme ça. »

Mais... elle parlait de moi. Moi qui étais là à l'heure. Moi qui étais nerveuse, vulnérable, en train d'espérer des réponses.

Le ton est sec. L'examen débute sans ménagement, sans regard, sans empathie. Je fais une petite blague du genre: Faites pas le saut, j'ai une diva cup (tentative de détendre l'atmosphère). Elle me répond : Pourquoi je ferai le saut ? Je rajoute: Pour rien. (en sachant que j'étais pas tombée sur Dre Sourire)

Puis elle m'annonce que ma vessie n'est pas assez pleine. Qu'on ne fera pas l'examen. Aucune alternative. Aucune écoute. Aucune reconnaissance de ma détresse. Je lui dis que j'ai peur. Je nomme mes inquiétudes, avec les yeux pleins d'eau. Elle me répond simplement : « Je ne vais pas attendre une heure que vous buviez de l'eau. »

Et elle quitte la pièce. Sans un mot de plus. Sans refermer la porte. Laissant la PORTE OUVERTE, moi le pantalon baissé sous le pubis, exposée à la salle d'attente.

J'étais en choc. J'ai pleuré. J'ai eu honte. Puis j'ai été en colère. Et je suis allée à l'accueil.

La personne à la réception m'a regardée dans les yeux, et m'a dit: « Vous avez raison. Ce que vous avez vécu est inacceptable. Je suis désolée. Faites une plainte. » Et là, j'ai compris en voyant son regard que ce n'était pas la première fois, donc le problème est plus grand que moi.

Je vais rebondir. J'ai les outils pour ça. Mais ce que j'ai vécu aujourd'hui, des centaines d'autres le vivent en silence. Et c'est pour ça que je prends le temps d'écrire ici. Pas pour faire la morale. Pas pour pointer du doigt. Mais pour qu'ensemble, on se demande : Où est passée l'empathie ? Où est la présence humaine dans nos systèmes ? Où est la conscience que derrière chaque patiente, chaque patient, il y a une personne, une histoire, une peur bien réelle ?

Je choisis de ne pas m'enfermer dans la colère. Je choisis d'en faire un moment de conscience.

Mais je refuse que ce soit normalisé. Et je souhaite qu'on fasse mieux. Tous. Ensemble.

Merci de m'avoir lue. Et si tu travailles en santé, ou en relation d'aide : merci pour ta douceur, ton écoute. On en a besoin. Tellement. 

Si tu travailles en santé et que tu n'aimes pas les gens, fais autres choses.

Mélanie Ghanimé est bien plus qu’une humoriste : elle est une femme de parole, de cœur et de courage. Sur scène comme dans la vie, elle dit tout haut ce que beaucoup n’osent que murmurer.