Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Marthe Laverdière lève le voile sur sa recette du bonheur

''...ce n’est pas de faire de la télé, des shows et de l’argent''

Samuel Doiron

Originaire de Bellechasse, Marthe Laverdière est une véritable force de la nature, une femme aux multiples talents et au cœur immense. Horticulture, massothérapie, fleuristerie, organisation de réceptions… elle a exploré de nombreux métiers avec une passion contagieuse et une débrouillardise admirable.

Mais c’est par ses capsules horticoles colorées, pleines de vie et de franc-parler, que Marthe a conquis le public. Son authenticité, son humour sans filtre et sa générosité ont rapidement séduit des milliers d’internautes, la propulsant au rang de vedette bien malgré elle.

Marthe est aussi une écrivaine prolifique. Elle compte dix ouvrages à son actif, tous publiés aux Éditions de l’Homme : des livres pratiques en horticulture et en cuisine, mais aussi une trilogie historique.

Marthe Laverdière lève le voile sur sa recette du bonheur
Marthe Laverdière Facebook

En 2022, Marthe franchit une nouvelle étape avec Marthe Laverdière fait son show, un one-woman-show mis en scène par Mario Jean. Le spectacle devient un triomphe partout au Québec, cumulant plus de 165 000 spectateurs et trois trophées au Gala Les Olivier 2025 : Meilleur vendeur, Meilleure mise en scène et Meilleure conception visuelle.

Toujours bien présente dans les médias, on a pu la voir à Bonsoir, Bonsoir, Sucré Salé, ou encore l’entendre à Dessine-moi un matin sur ICI Première. En 2024, elle devient animatrice télé avec Planter avec Marthe, diffusée à TVA. Le public est au rendez-vous : jusqu’à 900 000 téléspectateurs par épisode, confirmant le retour de l’émission pour une deuxième saison en 2025.

Marthe Laverdière lève le voile sur sa recette du bonheur
Marthe Laverdière Facebook

Marthe Laverdière ne ménage aucun effort dans son travail, mais cela ne l’empêche nullement d’être comblée. Au contraire, elle puise son bonheur dans tout ce qu’elle entreprend avec passion.

Oubliez les virées au centre d’achats ou les escapades à l’étranger : Marthe trouve son équilibre dans la simplicité de sa vie quotidienne. Pas besoin de luxe ni d’aventures exotiques pour qu’elle se sente bien.

Marthe Laverdière lève le voile sur sa recette du bonheur
Marthe Laverdière Facebook

Interrogée par le magazine 7 Jours à savoir si elle est vraiment heureuse, sa réponse a fusé sans hésitation — un « oui » franc, spontané et empreint d’authenticité. Pour elle, le bonheur se cultive dans l’authenticité, l’ancrage dans le présent et l’amour de ce qu’on fait.

''Ce qui m’a rendue heureuse, ce n’est pas de faire de la télé, des shows et de l’argent... C’est quand on a lancé la Fondation Marthe Laverdière et qu’on a commencé à donner de l’argent à d’autres enfants malades, comme ma Jeanne. Ce projet, ç’a donné une raison à la maladie de Jeanne.''

Rappelons que sa petite-fille Jeanne vit avec le syndrome de Rett, une maladie neurologique rare.

''J’ai 62 ans. Mon argent est pas mal fait. J’ai eu des commerces toute ma vie. La seule affaire qui était réellement une blessure pour moi, c’était que ma petitefille soit handicapée. Et qu’on puisse ramasser de l’argent pour aider des enfants comme elle, ça me donne des ailes! Ça donne une raison d’être à la maladie de Jeanne. Et donner une raison d’être à cette situation-là, ça n’apporte que du bonheur.''

Malgré son horaire bien rempli, Marthe reste fidèle à ses valeurs. Elle donne des conférences humoristiques et horticoles partout au Québec, mais elle est surtout une grand-maman engagée. 

Marthe Laverdière, c’est la preuve vivante qu’on peut semer la joie, cultiver l’espoir et récolter l’amour… tout en gardant les deux mains dans la terre.

Source: 7 jours