Mariana Barutkina
Instagram

L’influenceuse Mariana Barutkina se brise la colonne vertébrale en tentant de reproduire un challenge sur TikTok

Tout juste huit semaines après avoir donné naissance

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Les réseaux sociaux regorgent chaque jour de nouvelles tendances et défis, souvent amusants, parfois créatifs… mais aussi, dans certains cas, particulièrement dangereux.

Dans une ère où de nombreux jeunes et moins jeunes, rêvent de devenir viraux, certains n’hésitent pas à repousser les limites pour se démarquer.

Problème : cette quête de visibilité peut rapidement tourner au drame lorsqu’on s’attaque à des défis risqués, surtout lorsqu’ils sont réalisés seul, sans encadrement ni précaution.

En Russie, l’influenceuse de 32 ans Mariana Barutkina en a récemment fait la douloureuse expérience. Tout juste huit semaines après avoir donné naissance, elle a tenté de relever le « Nicki Minaj Challenge », un défi TikTok inspiré du clip High School de la rappeuse américaine, où celle-ci adopte une pose en équilibre précaire sur des talons aiguilles.

Mariana Barutkina
Instagram de Mariana Barutkina

La tendance, devenue virale, pousse les participants à reproduire cette position… mais en compliquant la tâche, par exemple en se tenant sur une pile d’objets instables.

Dans son cas, Mariana a choisi de réaliser la performance sur le plan de travail de sa cuisine, en équilibre sur un pot de lait en poudre pour bébé et une casserole retournée.

En filmant la scène, elle a perdu l’équilibre et a chuté lourdement derrière son îlot central. Résultat : une fracture de la colonne vertébrale. Hospitalisée, elle a rassuré ses abonnés sur son état, tout en admettant que cette première tentative de contenu vidéo lui laisserait un souvenir amer.

Si ce défi a pu séduire par son aspect spectaculaire, il rappelle cruellement les dangers liés à certaines tendances virales.

L’absence de mesures de sécurité, l’envie de se surpasser et la pression de « faire mieux » que les autres créateurs peuvent mener à des blessures graves, voire irréversibles.

Consciente du risque, TikTok a d’ailleurs publié un avertissement officiel, rappelant que participer à ce genre de challenge peut entraîner de sérieux accidents.

L’histoire de Mariana illustre bien une réalité : sur les réseaux sociaux, tout ce qui est populaire n’est pas forcément sans danger. Avant de se lancer dans un « trend » en apparence amusant, il vaut mieux réfléchir aux conséquences, car quelques secondes de gloire en ligne ne valent jamais une vie chamboulée par une blessure.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.