La conjointe de Jean-Pierre Ferland lui rend un vibrant hommage lors de ses funérailles
Un moment émouvant
Samedi matin, sous un ciel radieux, Montréal a rendu un dernier hommage à l'illustre Jean-Pierre Ferland.
Artistes, proches, amis et admirateurs s'étaient rassemblés à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde pour une cérémonie nationale en l'honneur du regretté artiste qui nous a quitté à 89 ans.
Les habits des invités ainsi que des fleurs jaunes ont coloré la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Une référence à l’album Jaune, sorti en 1970, sur lequel on retrouve son grand succès Le Petit Roi. L’urne de Jean-Pierre qui était également couleur jaune, a été amenée sur l’autel alors que l'on pouvait entendre Je reviens chez nous.
Ils étaient plusieurs à s'être déplacés pour rendre un dernier hommage à cette légende de la chanson.
François Legault ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, faisaient partie des dignitaires qui se sont déplacés pour présenter leurs hommages et sa bonne amie Ginette Reno a chanté Un peu plus haut. Une performance qui a ému tout les gens sur place.
Un moment très touchant fut lorsque la conjointe de Jean-Pierre Ferland lui a rendu un dernier hommage. Un magnifique moment de tendresse alors qu'elle disait un dernier au revoir à celui qui a partagé sa vie dans les 16 dernières années.
Quand je voyais ton visage, il s’illuminait comme le soleil. Tu me disais dans le creux de mon oreille «T’es belle» et je savais que t’étais mon amour et moi ta maitresse.
On ne pouvait jamais s’ennuyer à tes côtés, la vie était folle et belle avec toi. Je me rappelle les fous rires en voiture avec tes farces et tes faces absurdes. Plus un mot et je me retournais pour te regarder et voilà la face du siècle qui me faisait rire jusqu’aux larmes pendant le trajet à Québec. Je ne pouvais plus conduire.
On avait des conversations jusqu'aux petites heures du matin, sans fin. On avait le même sens de l'humour. On était tout les deux dans la musique et le poète en lui a su envouter la chanteuse en moi.
Tu as mis de la musique dans ma vie, tu m'a amener un peu plus haut, un peu plus loin.
- Julie Anne Saumure