
Elle ne comprenait pas ce qui se passait
Emma Heming Willis s’est récemment confiée avec beaucoup de transparence sur les difficultés qu’elle a traversées dans son couple avec Bruce Willis, bien avant que le diagnostic de démence frontotemporale (FTD) ne tombe.
Dans une entrevue accordée à Vanity Fair, elle a admis avoir eu l’impression que son mariage se désintégrait, au point d’envisager le divorce.
La mannequin et autrice explique qu’à l’époque, elle ne comprenait pas ce qui se passait. Bruce semblait avoir changé, leurs conversations perdaient en cohérence et la complicité qui avait marqué leur histoire d’amour s’effritait peu à peu.
Emma dit avoir cru, à tort, que son mari s’était éloigné d’elle par désamour, ou que le problème venait d’elle. Cette incompréhension l’a menée à des moments de profond doute, où elle se demandait si leur relation pouvait encore fonctionner.

Ce n’est qu’avec le diagnostic d’aphasie, puis celui de la FTD, qu’un éclairage nouveau est venu tout expliquer. Elle raconte avoir ressenti une forme de soulagement en découvrant que les difficultés dans leur mariage n’étaient pas le signe d’un désengagement amoureux, mais bien les symptômes d’une maladie qui affectait progressivement son conjoint.
« J’ai compris que ce n’était pas lui qui s’éloignait, mais la maladie qui prenait de la place », a-t-elle partagé, en précisant qu’elle a alors retrouvé de la tendresse et de la patience face à cette réalité.

Emma Heming insiste sur le fait que de nombreux couples traversent ce genre de confusion, croyant à une crise conjugale alors qu’il s’agit en réalité des premiers signes d’une affection neurologique.
Elle évoque notamment des détails qui l’avaient troublée à l’époque : le retour du bégaiement de Bruce, ses difficultés à aligner ses propos, des changements subtils qui, sur le moment, semblaient être des décalages relationnels.

Aujourd’hui, à 49 ans, Emma consacre une grande partie de son temps à sensibiliser le public à la démence frontotemporale et au rôle de proche aidant. Dans son livre The Unexpected Journey, elle raconte ce parcours semé d’incertitudes, de chagrins, mais aussi de résilience et d’amour inconditionnel.
Pour elle, mettre des mots sur ce vécu n’est pas seulement un moyen de partager son histoire, mais aussi une façon d’apporter du réconfort à d’autres familles confrontées aux mêmes épreuves.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.