
Il ne se gêne pas pour dire franchement ce qu'il pense de l'émission cette année
Ça brasse dans les coulisses de notre télévision québécoise ! Alors que la 11e saison de La Voix bat son plein sur les ondes de TVA, tout le monde ne semble pas être au diapason avec l’enthousiasme habituel. Si vous trouviez que cette saison manquait un peu de piquant, sachez que vous n’êtes pas seuls. Le réputé chroniqueur de La Presse, Hugo Dumas, a récemment livré son opinion très honnête et disons-le, assez directe, sur cette nouvelle mouture de la populaire émission dominicale. Attachez vos tuques, car le critique n’a pas mis de gants blancs !
Hugo Dumas s'ennuie et réclame le retour de Star Académie
C’est avec sa franchise légendaire que Hugo Dumas a partagé son verdict concernant les plus récents épisodes des auditions à l’aveugle. Son constat est sans appel : pour lui, « rien de bien excitant à signaler » du côté de La Voix. Le chroniqueur va même jusqu’à dire que cette édition « ne s’annonce pas tellement palpitante » et lance un cri du cœur que plusieurs fans partagent peut-être en secret : « ramenez-nous Star Académie, s’il vous plaît ».

Mais qu’est-ce qui cloche exactement ? Dumas semble irrité par certains choix artistiques, ne comprenant pas l’engouement pour certains candidats comme le rockeur Zac Provençal ou le chanteur lyrique Sam Champagne. Plus encore, il soulève un point sensible qui fait jaser dans les chaumières : l’accumulation de drames personnels. Selon lui, est-il vraiment nécessaire d’insister constamment sur les histoires tristes, les deuils et les traumatismes des candidats ? Il affirme que cette surcharge émotionnelle finit par nous « désensibiliser » au lieu de nous toucher.
Une question de gros sous : Pourquoi La Voix et non Star Académie ?

Si Hugo Dumas (et une partie du public) s’ennuie des académiciens, pourquoi TVA a-t-il misé sur La Voix cet hiver ? Comme c’est souvent le cas dans le showbiz, le nerf de la guerre, c’est l’argent.
Jean-Philippe Dion, animateur et vice-président de la boîte de production Déferlantes, a mis les pendules à l’heure concernant les coûts de production de ces deux mastodontes télévisuels. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, produire le gala du dimanche coûte environ la même chose pour les deux émissions : « Dimanche pour dimanche, c’est à peu près le même coût de production pour La voix et Star Académie ».

Cependant, la facture explose lorsqu’on ajoute la fameuse « quotidienne » de Star Académie. Ces deux heures de télévision supplémentaires par semaine représentent une dépense majeure. Dans un contexte où les revenus publicitaires sont en baisse, le diffuseur a dû trancher pour l’option la plus économique. C'est donc une réalité financière qui nous prive de la quotidienne, et non un manque de popularité, puisque Star Académie pourrait revenir si des crédits d’impôt ou le contexte économique le permettaient.
Les cotes d'écoute sont tout de même là
Malgré les critiques des téléspectateurs et celles d'Hugo Dumas, il faut avouer que la popularité de La Voix est tout de même au rendez-vous alors que l'émission attire toujours plus d'un million de téléspectateurs chaque dimanche soir.

Avec les prochaines semaines qui s'annoncent encore plus excitantes, on ne peut que s'imaginer que les cotes d'écoute augmenteront avec la tension qui s'installera dans la compétition.
À vos agendas : La suite de la saison
Maintenant que les auditions tirent à leur fin et que les équipes sont presque complètes, la compétition va monter d’un cran. Si vous voulez suivre le parcours de Samuel, Justine et des autres talents (et voir si Hugo Dumas changera d’avis !), voici les dates importantes à encercler sur votre calendrier :
La tension sera à couper au couteau dès le 22 février avec le début des fameux Duels, une étape toujours déchirante. Par la suite, les choses sérieuses se poursuivront avec les Qualifications les dimanches 15 et 22 mars, où l'on déterminera qui accède au carré d'as.
Il ne faudra surtout pas manquer la Demi-finale le 29 mars, qui nous mènera vers l'ultime soirée. La Grande Finale, où nous couronnerons enfin la nouvelle voix du Québec, aura lieu le 5 avril.
Reste à voir si cette fin de saison saura faire mentir les pronostics et nous offrir d'autres moments de télévision aussi puissants que celui des jumeaux Thibault. C’est un rendez-vous !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.