Monde de Stars

Fred Dubé écorche solidement Guy Nantel qui s’empresse de lui répondre

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

Fred Dubé ne se gêne pas pour donner son avis sur le plus récent livre de Guy Nantel « Le livre offensant ». À en croire sa publication sur Facebook, Fred Dubé n’a pas vraiment apprécié sa lecture qu’il a trouvé « pénible ». Une critique qui n’a pas forcément plu à Guy Nantel qui s’est empressé de répondre dans les commentaires.

C’est une critique honnête et franche que publie l'humoriste engagé, Fred Dubé, sur sa page Facebook. « Pour que vous n’ayez pas à le faire, je lis présentement le livre de Guy Nantel », commence-t-il. Selon lui, le livre se résume à « un pamphlet réactionnaire à la défense des conservateurs et du statu quo, ni plus ni moins un best of des chroniques de Richard Martineau, Sophie Durocher et Mathieu Bock-Côté, tant sur les thèmes que l’argumentaire. »

Il termine d’ailleurs son argumentaire avec une vive critique envers le livre et son auteur : 

« C’est un livre pénible à lire et écrit par une personne qui visiblement manque de lecture. À peine trois semaines après sa sortie, ce livre a déjà mal vieilli. Je retourne à ma tâche en enviant Sisyphe. »

Fred Dubé écorche solidement Guy Nantel qui s’empresse de lui répondre

Mais tout ne s’arrête pas là alors que Guy Nantel, un brin écorché par le commentaire de Fred Dubé a décidé de lui répondre directement dans la section de commentaires : 

« Hahaha! Merci pour la pub mon Fred. Je suis convaincu de ta bonne foi et que le fait que je parle indirectement de toi dans le livre n'a rien à voir avec ton initiative. Tu te souviens, l'époque où j'animais des galas et que toi, tu tétais Rozon pour faire un simple numéro dans mon gala, mais chaque fois que tu passais une audition tu échouais. Mais moi, je croyais en toi mon Fred. Je disais toujours aux programmateurs : "Laissez-y une autre chance, j'vous jure que j'ai déjà vu le public rire à un de ses gags dans un bar du Mile-End où y servent des bières végan sans gluten". Souviens-toi ces années où tu crachais sur l'empire Quebecor, mais que ton rêve le plus fou c'était que tes numéros soient diffusés à TVA. C'est un peu comme aujourd'hui quand tu chies sur les GAFAM aux deux posts mais que tu enrichies Facebook à chaque publication. Ou que tu aies dû acheter mon livre pour finalement dire aux gens de ne pas l'acheter. Et là comme comme ils vont tous être curieux, ils vont tous vouloir l'acheter. Pis là, encore à cause de ton incohérence légendaire, on va encore demeurer numéro 1 au palmarès des ventes durant des semaines. Parlant de livres, ça vend comment L'Apocalypse durable ? Je l'ai vu au Colisée du livre, mais il n'était pas à vendre. Le gars s'en servait pour tenir la porte ouverte. Hâte de lire ta critique complète en tous cas. xx »

Une réponse de Guy Nantel, qui s’est également accompagnée de plusieurs réactions de ses partisans, qui ont critiqué véhément Fred Dubé : 

« Guy Nantel, offensé par ma critique de son livre, a lâché sa meute sur ma page Facebook. Bonjour à tous et bienvenue!

Utiliser ma liberté d’expression pour critiquer un livre sur la liberté d’expression, ça offusque le comique et ses sbires. Intéressant.

Ce cher ti-Guy réécrit l’histoire de ma vie d’humoriste comme il écrit ses livres : en préférant ses fantasmes à la réalité. Dire n’importe quoi n’importe où, c’est pas de la liberté d’expression, c’est le syndrome de Tourette, mon ti-Guy.

Les wokes de droite sont vraiment sensibles.

PS : Y’a ben juste un vieux péquiste pour mettre un gros émoticône jaune sur une couverture de livre. C’est la seule chose d’offensant de ce bouquin. »

Fred Dubé écorche solidement Guy Nantel qui s’empresse de lui répondre

Fred Dubé avait promis une suite à sa critique du livre de Guy Nantel une fois qu’il aurait terminé sa lecture et il ne semble pas que cet échange houleux le fera changer d’avis.

Source: Facebook