Une situation assez particulière
François Lambert, bien connu du public pour ses nombreuses entreprises et sa participation à Big Brother Célébrités, a récemment dû revenir sur certaines de ses déclarations faites lors de ses directs sur les réseaux sociaux.
Grand adepte des Facebook Live, où il échange régulièrement avec sa communauté d’environ 170 000 abonnés pour présenter ses produits, il s’est retrouvé dans l’obligation de corriger un mot qui, bien que prononcé à la blague, n’a pas été bien reçu par un ordre professionnel.
En effet, François Lambert s’était déjà amusé à se qualifier de « chimiste » en parlant de ses bougies, de ses cosmétiques et de ses autres créations. Une expression qu’il utilisait sur un ton humoristique, inspirée d’un gag qu’il avait entendu ailleurs, et qui était devenue un clin d’œil récurrent dans ses vidéos.
Or, au Québec, ce titre est strictement encadré par la loi et ne peut être employé que par des membres de l’Ordre des chimistes. L’organisation n’a donc pas tardé à lui rappeler, par le biais d’un avertissement officiel, que même dans un contexte humoristique, l’utilisation de ce terme demeure interdite.
Dans une publication diffusée peu après, l’homme d’affaires a tenu à clarifier la situation. Il a expliqué qu’il n’avait jamais voulu se présenter comme un professionnel du domaine, et que son intention n’était pas d’usurper un titre protégé, mais bien de faire sourire ses abonnés.
Reconnaissant son erreur, il a présenté ses excuses à l’Ordre des chimistes du Québec et à son public, en affirmant qu’il continuerait à concevoir ses recettes et produits avec l’aide de véritables spécialistes du domaine.
Voici le message qu'il a partagé :
'' Je tiens à faire une mise au point importante.
Depuis un certain temps, j’utilisais à la blague le terme « chimiste » dans mes directs. Cette blague vient d’un running gag entendu chez un créateur de contenu que je regarde régulièrement et qui répétait sans arrêt le mot « chimiste » en parlant de ses saveurs de barbe à papa. Je m’en suis moqué gentiment et c’est devenu un clin d’œil récurrent dans mes lives.
Le 1er septembre dernier, lors d’un direct, j’ai de nouveau utilisé ce terme. À la suite de cela, j’ai reçu une lettre d’avertissement de l’Ordre des chimistes du Québec. J’ai immédiatement communiqué avec eux pour leur présenter mes excuses.
Je tiens à préciser que si j’ai employé ce mot à d’autres occasions, c’était toujours dans un but humoristique, sans aucune connaissance du cadre légal entourant l’utilisation de ce titre et sans intention d’aller plus loin que la blague.
Or, au Québec, l’article 32 du Code des professions protège les titres réservés comme celui de chimiste, tout comme ceux de médecin, avocat, arpenteur, etc. Je comprends maintenant que même en blague, il est interdit de se déclarer chimiste si l’on ne l’est pas.
Je m’excuse donc sincèrement auprès de l’Ordre des chimistes du Québec et de mes abonnés pour cette confusion. Je précise aussi que oui, je formule mes recettes cosmétiques et autres produits, mais je ne suis pas chimiste : je m’appuie sur des outils et sur des spécialistes qualifiés qui, eux, le sont. ''
Et si François Lambert n’est pas « chimiste » au sens légal du terme, il a prouvé qu’il sait tout de même se transformer en véritable artiste le temps d’une soirée. Dimanche dernier, il a fait une apparition remarquée lors du numéro d’ouverture du 40e gala des prix Gémeaux.
Aux côtés de Fabiola Nyrva Aladin, il a interprété avec humour et autodérision la chanson culte François Lambert, popularisée lors de son passage à Big Brother Célébrités.
Toujours aussi polyvalent, Lambert continue de jongler entre ses projets d’affaires, ses apparitions médiatiques et ses prestations parfois surprenantes.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.