
Cette révélation donne une toute autre dimension à sa prestation
France Castel a tenu à faire une mise au point importante concernant son état de santé, quelques jours après avoir marqué les esprits lors de l’émission spéciale En direct du jour de l’An.
Invitée pour une 15e participation à ce rendez-vous télévisuel animé par France Beaudoin, l’artiste de 81 ans a livré une performance qui a ému et impressionné le public… pour des raisons que l’on comprend encore davantage aujourd’hui.
Figure emblématique de cette émission de fin d’année, France Castel n’a jamais manqué ce spécial depuis ses débuts. Cette constance prend toutefois une signification toute particulière cette année, alors qu’elle a révélé, dans l’épisode des coulisses, avoir traversé une épreuve majeure sur le plan de la santé.

France Castel a confié qu’elle aurait très bien pu ne pas être de la partie cette fois-ci. Fatigue intense, nuits difficiles et malaises persistants ont mené à des examens plus poussés, qui ont finalement permis de détecter un lymphome. Un diagnostic bouleversant, accueilli avec beaucoup de lucidité et de courage par l’artiste, qui a d’abord hésité avant d’accepter les traitements recommandés.
Encouragée par ses proches, dont France Beaudoin, avec qui elle entretient une profonde amitié depuis de nombreuses années, elle a finalement choisi d’aller de l’avant. Un choix déterminant, puisqu’elle a récemment reçu une nouvelle porteuse d’espoir : son cancer est désormais en rémission complète. Une annonce qui lui ouvre, selon ses mots, encore de belles années à vivre.
« Cette année, j’aurais pu ne pas être là. J’ai été malade. Et mon but c’était : non, je veux faire En direct de l’univers! J’étais tellement fatiguée, puis j’avais des sueurs la nuit. Puis finalement ils ont trouvé des petites anomalies dans mon sang puis ils ont découvert que j’avais un lymphome. Alors, un lymphome, c’est un cancer.
Je ne voulais pas de traitements et puis finalement, avec l’aide de France et des amis, j’ai consenti à des traitements. Et j’ai bien fait parce que la semaine passée, j’ai eu la nouvelle que j’étais en rémission totale. Alors ça me donne des années de plus à vivre. F
rance et moi, on est des amies depuis des années, on a un lien très fort et elle a été très présente pour moi France, ces derniers mois en particulier. Elle s’est vraiment attardée à moi. Alors elle le sait que j’aurais fait la même chose pour elle. Alors c’est un lien précieux, unique et éternel. »
Cette révélation donne une toute autre dimension à sa prestation sur la chanson Feeling Good, livrée avec puissance, assurance et une joie de vivre contagieuse lors de l’émission. À 81 ans, France Castel a prouvé qu’elle possède toujours une voix solide, mais surtout une force intérieure remarquable. Son interprétation, déjà saluée par les téléspectateurs, résonne aujourd’hui comme un véritable message de résilience et d’amour de la vie.

Très émue, l’artiste a également tenu à souligner l’importance du lien qui l’unit à France Beaudoin, une relation de confiance et de soutien mutuel qui s’est révélée précieuse dans les derniers mois. Une amitié profonde, sincère et durable, qui a joué un rôle clé dans cette période charnière.
Voici sa prestation à En direct du jour de l'an :
En ce début de 2026, les messages d’affection et de reconnaissance affluent pour France Castel. Une chose est certaine : son authenticité, son courage et sa passion continuent d’inspirer. On ne peut que lui souhaiter une année remplie de santé, de douceur et de lumière… et lui envoyer, collectivement, une immense vague d’amour.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.