Emmanuel Bilodeau dans STAT
Capture d'écran - ICI Télé

Édith Cochrane dévoile en toute honnêteté la première impression qu’elle a eue de son amoureux Emmanuel Bilodeau

" J'avais jamais vu ça d'un gars de même "

Samuel Doiron

Samuel Doiron


De passage au balado Prochain numéro du magazine 7 Jours, Édith Cochrane s’est laissée aller à une confidence amusante : la toute première fois qu’elle a croisé le chemin de Emmanuel Bilodeau, celui qui est devenu son partenaire de vie depuis de longues années.

L’actrice et animatrice a profité de l’entrevue, construite autour d’archives tirées du magazine, pour revisiter ce souvenir marquant qui a donné naissance à l’un des couples les plus attachants du milieu culturel québécois.

Elle se rappelle très bien le contexte : ils travaillaient tous deux sur un projet humoristique au début des années 2000. Elle connaissait déjà Emmanuel de réputation, ses rôles, sa présence au théâtre, mais jamais encore elle ne l’avait rencontré dans un cadre professionnel.

C’est lors d’une lecture de textes, avec toute l’équipe réunie, que leurs univers se sont finalement croisés.

Édith Cochranne
Balado Prochain numéro

Édith raconte que ce jour-là, Emmanuel est arrivé le dernier… et surtout, dans un état qui l’a immédiatement fait sourire. Il transportait un énorme sac en cuir bourré de papiers, mais aussi, de façon complètement improbable, de vraies feuilles d’arbres accrochées çà et là.

Il semblait avoir traversé une forêt entière avant de franchir la porte. Les cheveux en bataille, débordant d’énergie, il s’est présenté en saluant tout le monde avec un enthousiasme contagieux. « Je me suis dit, mais il est donc bien charmant, puis il ressemble à rien. C'est comme, tout ça, c'est unique. Moi, j'avais jamais vu ça d'un gars de même. » s’amuse-t-elle.

Ce mélange d’excentricité, de désinvolture et de charme naturel l’a tout de suite intriguée. Au point où, quelques instants plus tard, elle se surprenait à retirer les feuilles accrochées à son sac pendant la rencontre, ne comprenant pas trop d’où elles sortaient.

Édith Cochranne
Balado Prochain numéro

Emmanuel lui avait alors expliqué qu’il devait traverser un prétendu “jardin anglais” pour sortir de chez lui, d’où la végétation collée partout. Cette révélation avait, à l’époque, impressionné Édith… jusqu’à ce qu’elle découvre quelques années plus tard que ce fameux jardin ressemblait davantage à un terrain laissé à l’abandon qu’à un décor digne d’un catalogue. « Il m’avait vendu du rêve ! » Encore aujourd’hui, elle rit de ça, en se rappelant la scène.

Malgré cette petite exagération horticole, quelque chose avait immédiatement cliqué entre eux. Ils ont ri ensemble dès leur première interaction, une complicité instinctive qui s’est imposée naturellement. Édith assure qu’elle a été séduite par sa spontanéité et son humour, par ce côté imprévisible et chaleureux qui rend Emmanuel si unique.

Emmanuel Bilodeu
Instagram d'Emmanuel Bilodeau

Et du côté d’Emmanuel, le coup de cœur semble avoir été tout aussi instantané. Il a déjà confié avoir été charmé par la joie de vivre d’Édith, par sa capacité à rendre les gens autour d’elle plus heureux.

Leur lien s’est solidifié au fil du temps, porté par le rire, la légèreté et une compréhension mutuelle qui, encore aujourd’hui, demeurent au centre de leur relation.

Ce récit, partagé avec humour et tendresse, montre à quel point les débuts de leur histoire étaient teintés de naturel et de spontanéité, deux ingrédients qui expliquent sans doute pourquoi leur amour continue de durer après toutes ces années.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: 7 Jours
Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.