Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Donald Trump affirme que les médias qui le critiquent sont dans l'illégalité

« Ce qu'ils font est totalement illégal »

Samuel Doiron

Le président Donald Trump a lancé vendredi certaines de ses attaques les plus dures contre les médias, utilisant un discours au ministère de la Justice pour accuser sans fondement des médias, dont CNN, de comportements illégaux et corrompus.

Il a profité de l’occasion pour défendre la juge Aileen Cannon, qu’il avait désignée en 2020 et qui, en janvier, a empêché la transmission d’un rapport au Congrès concernant la mauvaise gestion présumée de documents classifiés par Trump. Il a affirmé que la presse l’avait injustement ciblée en raison de sa décision.

Mais M. Trump a affirmé que les éditeurs de presse s'en étaient pris à M. Cannon en raison de la décision de janvier, affirmant qu'« ils le font tout le temps avec les juges » et qu'ils « écrivent tout ce que ces gens disent », sans fournir de preuves.

Donald Trump accuse les médias d’exercer une influence illégale sur les juges.

 Donald Trump affirme que les médias qui le critiquent sont dans l'illégalité
Donald Trump - Instagram

« C’est une ingérence inacceptable, et cela devrait être interdit, c’est probablement déjà illégal », a-t-il dénoncé avec véhémence.

L’ancien président, qui critique régulièrement la presse, l’accuse de manipuler l’opinion publique en diffusant des informations biaisées.

Le Washington Post, le Wall Street Journal et MSDNC, ainsi que les « fake news », CNN et ABC, CBS et NBC, écrivent tout ce qu'ils disent », a déclaré M. Trump. « Et que fait-on pour s'en débarrasser ? Vous condamnez Trump ».

« Ce qu'ils font est totalement illégal », a poursuivi Donald Trump en s'adressant aux employés du ministère de la Justice. « J'espère que vous pourrez tous faire attention, mais c'est totalement illégal ».

M. Trump a fait des attaques contre les médias un élément essentiel de sa personnalité politique. Mais au cours de son second mandat, son administration a pris des mesures pour tenter de refroidir, voire d'intimider les médias.

La Maison-Blanche de M. Trump a interdit à l'Associated Press d'accéder au Bureau ovale et à d'autres événements parce que l'agence de presse n'a pas modifié son guide de style pour désigner le golfe du Mexique par le terme « golfe d'Amérique ».

 Donald Trump affirme que les médias qui le critiquent sont dans l'illégalité
Donald Trump - Instagram

La Maison-Blanche a également pris le contrôle de la sélection des membres du pool de presse, la douzaine de journalistes qui ont accès aux événements de moindre envergure et à la capacité d'accueil limitée. L'Association des correspondants de la Maison Blanche, une association à but non lucratif dirigée par des journalistes, coordonnait le pool depuis des décennies.

« À mon avis, ils sont vraiment corrompus », a déclaré M. Trump.