Claudia d'OD participe à une activité qui suscite une énorme controverse
Un rituel qui ne fait pas l'unanimité
Claudia Dimopoulos, que le Québec a pu connaître dans Occupation Double Martinique il y a deux ans, fait parler d'elle en ce moment pour des raisons plutôt controversées alors que pendant une retraite au Mexique, elle s'est fait injecté du poison de grenouille afin de se détoxifier le corps, raconte-t-elle.
Victoria Kult invite ses 150 000 abonnés sur Instagram à découvrir les avantages scientifiques du Kambo. En collaboration avec Claudia Dimopoulos, la gagnante d'Occupation Double Martinique, elles font la promotion d'un rituel de "désintoxication" au Mexique impliquant la prise de poison de grenouille appelé Kambo.
Je pensais vraiment pas que ça allait être aussi intense. On dirait que j'ai pris ça à la légère, c'était beaucoup plus demandant que ce à quoi je m'attendais. Tout commence avec un jeûne de 12 heures (…) Victoria vient appliquer 4 à 6 points où elle semble interpellée (…) Elle vient brûler ta peau et après, elle vient appliquer dans la brûlure le Kambo. (…) Ça pique beaucoup et ça fait comme une sensation de feu qui circule dans ton corps (…) Une fois que le venin fait son effet… tu purges. Pendant 20 à 25 minutes, tu ne fais que purger et ça sort tout le négatif et tout le méchant à l’intérieur de toi… et c’est vraiment épuisant (…) Ça m'a mis dans un état où j'étais ailleurs dans le monde», lance l’ex-OD.
Claudia Dimopoulos
Le kambo est actuellement sous les feux des critiques, avec des spécialistes comme Guillaume Bélair, infirmier clinicien au Centre antipoison du Québec, pointant du doigt sa dangerosité. Il met en garde contre une série d'effets indésirables, notamment les troubles psychiatriques, les altérations de la conscience, les convulsions, les déséquilibres électrolytiques, les risques de perforation de l'œsophage et même les pneumothorax.
Le danger le plus crucial associé à cette pratique est le risque de décès. Entre 2019 et 2021 en Australie, deux personnes ont perdu la vie après avoir participé à une cérémonie de kambo. Une femme de 39 ans aurait succombé à un arrêt cardiaque, tandis qu'un homme de 46 ans aurait été victime de blessures graves provoquées par des vomissements intenses. Par la suite, l'Australie a interdit cette pratique, tout comme le Brésil.