Mario Pelchat
Facebook de Mario Pelchat

Ça brasse à nouveau dans le dossier du vignoble de Mario Pelchat

Dans une déclaration ferme et émotive, il défend son projet avec passion

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Mario Pelchat est sans contredit l’un des chanteurs les plus aimés du Québec. Depuis des décennies, il fait vibrer le cœur des Québécois avec sa voix puissante et son charisme indéniable. Mais au-delà de la scène, l’artiste a aussi investi passion, énergie et convictions dans un tout autre univers : celui de l’agriculture et de l’agrotourisme.

Avec sa conjointe, Claire Lemaître-Auger, il a fondé le Domaine Pelchat Lemaître-Auger à Saint-Joseph-du-Lac, un lieu qui conjugue culture de la vigne et diffusion artistique. Un projet de cœur devenu réalité, mais aujourd’hui au cœur d’une vive controverse.

Vignoble
Mario Pelchat - Facebook

Depuis un bon moment, le vignoble de Mario Pelchat est la cible de critiques, notamment de la part de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui demande maintenant au gouvernement d’intervenir pour faire cesser les spectacles présentés sur le site.

Mario Pelchat
La voix - Page Facebook

Tel que rapporté dans le Journal de Québec, L’UPA estime que ces événements contreviennent aux règles de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), et redoute qu’un précédent soit créé pour d’autres producteurs.

Mais Mario Pelchat ne se laisse pas démonter. Dans une déclaration ferme et émotive, il défend son projet avec passion.

Depuis 2007, il a transformé une terre laissée à l’abandon en un vignoble florissant, plantant plus de 40 000 vignes et produisant chaque année plus de 50 000 bouteilles de vin, un chiffre qui devrait doubler dans les prochaines années.

Pour lui, il n’est pas question de détourner la vocation agricole du terrain, mais bien de la réinventer à travers un modèle d’affaires ancré dans la réalité du 21e siècle.

Vignoble Mario Pelchat
Mario Pelchat - Page Facebook

Mario Pelchat plaide en faveur d’une agriculture moderne et ouverte, où l’agrotourisme ne nuit pas à la production, mais au contraire, la met en valeur.

Il considère que les spectacles présentés sur le domaine ne sont pas un caprice artistique, mais un prolongement naturel de sa ferme : une façon de rapprocher les gens de la terre, de célébrer les produits d’ici et de créer un lien vivant entre culture et agriculture.

Le chanteur invite même les représentants de l’UPA à venir voir le travail réalisé sur place, à rencontrer les employés et à constater par eux-mêmes que ce qu’il propose est bien plus qu’un simple lieu de divertissement : c’est une ferme productive, innovante, enracinée dans le Québec d’aujourd’hui.

Au fond, Mario Pelchat incarne une double fidélité : à son art, qu’il continue de porter avec fierté, et à la terre, qu’il cultive avec la même rigueur et la même passion.

Dans un Québec en pleine évolution, sa démarche ouvre une réflexion essentielle sur l’avenir de l’agriculture, de la culture… et des liens qui les unissent.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.