Monde de Stars

C'est fini pour Décembre à la Place des Arts.

Une page d'histoire se tourne.

Monde de Stars

Monde de Stars

Une page d'histoire se tourne à la Place des Arts de Montréal. Le spectacle Décembre de Québec Issime ne sera pas de retour en 2023, révèle le Journal de Montréal

Ainsi, après 20 ans à jouer durant le temps des Fêtes, le spectacle de chansons de Noël ne sera pas de retour. Il sera remplacé par une nouvelle création aux mêmes dates. La Place des Arts estime que cette nouvelle oeuvre devrait « charmer le public ».

Le producteur de Décembre, Robert Doré, a appris la nouvelle le 21 décembre dernier. Ainsi, on lui annonçait que les dates de décembre 2023 avaient été privilégiées par une autre production et que c'était la fin pour son spectacle. 

« Si on m’avait dit six mois plus tôt que la Place des Arts n’allait pas renouveler le contrat, je n’aurais jamais fait [les représentations de 2022 ]», raconte-t-il au Journal de Montréal.

M. Doré affirme qu'il a investi 500 000 $  pour relancer le spectacle en 2022 après la pandémie. « On investissait pour le futur. Financièrement, pour un an seulement, c’était impossible. Il n’y a pas un producteur qui aurait fait ça. Ce sont six camions de 53 pieds de décors », ajoute-t-il. 

 Toutefois, le producteur espère trouver des solutions pour pouvoir continuer à offrir son spectacle. 

« C’est utopique de penser que ce spectacle-là va revenir en 2023. Il faudrait refaire une scénographie au complet [pour aller dans une autre salle]. [...] Est-ce qu’on demanderait à Casse-Noisette de se rapetisser ? », questionne-t-il au sujet du spectacle qui avait été fait sur mesure pour la Place des Arts. « «Au Québec, il n’y a que le Grand Théâtre où on peut le faire. Ça ne rentre vraiment pas partout. » 

Les artistes réagissent

En entrevue au quotidien montréalais, plusieurs artistes se sont désolés de la fin de ce spectacle à la Place des Arts. 

« On dirait que je ne le crois pas encore. Ce n’est pas logique ; Décembre, c’était devenu une tradition, un rendez-vous annuel pour tellement de Québécois. Chaque fois que le rideau se levait, j’avais le même frisson. Et le public était toujours au rendez-vous. Je sais que le spectacle va manquer à beaucoup de familles », a déploré Marc-André Fortin. 

« C’est une immense déception. Il y a cette tradition-là qui a été créée et qui continuait à être suivie par beaucoup de gens encore. Ç’a toujours été exceptionnel de voir la réaction des gens. On les entendait rire, pleurer et évidemment chanter », a de son côté raconté Marc Hervieux.

 

Articles recommandés: