Monde de Stars
Au centre d'une controverse, Maripier Morin s'excuse de ses propos
Youtube Pardon My French 

Au centre d'une controverse, Maripier Morin s'excuse de ses propos

Tous les détails à l'intérieur...

Monde de Stars

Monde de Stars

Maripier Morin s'est retrouvée au centre d'une controverse et après avoir vu la colère se soulever sur les réseaux sociaux, l'animatrice a décidé de s'excuser publiquement sur sa page Facebook:

«Bonjour à tous!

Je prend le temps aujourd’hui de vous écrire dans des circonstances qui me bouleversent au plus haut point. Même si, au fil des années, je me suis habitué à vivre la controverse, rien ne pouvait me préparer à celle-ci. Voici donc les faits.

Depuis hier, vous avez été nombreux à réagir à un extrait vidéo capturé lors d’une rediffusion de mon émission MARIPIER! ou je recevais Stéphane Rousseau. Dans le vidéo on peut me voir demander à Stéphane Rousseau: “où as-tu fait ton pire voyage, tu as dit Tahiti... tu es sur que ce n’étais pas Haïti?” Et Stéphane me répond évidemment qu’au contraire son plus beau voyage était à Haïti. Puis il commence à m’expliquer les raisons qui lui ont fait dire regretter son voyage à Tahiti (une anecdote très drôle où il s’est retrouvé pris sur une barrière de corail).

Je sais que ma question laisse beaucoup place à l’interprétation. Qu’au fond le pire voyage serait d’aller à Haïti. C’est cela en fait qui crée l’émoi aujourd’hui, et ça je le comprend. Est-ce que je le pense? Non, pas du tout. Est-ce que je regrette ce “pied dans la bouche” comme disent les anglais? Oui. Énormément. Il n’y a pas de mot pour décrire la peine que cela me cause d’avoir pu offenser qui que ce soit avec un si mauvais jeu de mots.

Ce qu’on ne sait pas cependant c’est que l’entrevue de Stéphane était basée sur ses voyages. Il nous avait livré en pré-entrevue un très beau témoignage sur son voyage à Haiti. La question avait pour but de lui tendre une perche pour raconter d'abord son anecdote cocasse à Tahiti, puis de lui faire parler de son passage à la Perle des Antilles. La télé étant ce qu’elle est, et Stéphane étant tout un conteur, nous n’avons pas eu la chance d’aborder son voyage à Haïti, à mon grand regret.

Est-ce que cette perche tendue comme on l’appelle, cette question, était dans l’association d’idée un peu douteuse? Énormément! Ne sommes nous pas plusieurs à travailler sur les textes de l’émission? Bien sur! Alors comment se fait-il que ce mauvais phrasé ait pu passé entre les mailles du filet? Bonne question! Comme élément de réponse, je peux affirmer que tourner MARIPIER! est un véritable feu roulant. Nous tournons 3 émissions par jour et cela fait beaucoup de questions et de textes à prévoir. Comme animatrice je m’efforce de tout chaperonner. Tenter d’éviter de me mettre le “pied dans la bouche”. Éviter les pièges et les interventions qui pourraient être mal interprétées. C’est une tâche sérieuse à laquelle je me dévoue au maximum. Vous le savez bien, je suis très gaffeuse. En me préparant adéquatement je limite les chances de faire des bêtises! :)

Durant ma carrière, j’ai eu la chance de travailler avec de grand noms de la communauté Haïtienne de Montréal. Certains ont même été pour moi des mentors. Il y en a beaucoup mais pas assez. Bientôt, la communauté Haïtienne supplantera la communauté Italienne comme deuxième communauté en termes de population au Québec! Est-ce que je trouve que ces chiffres se traduisent de façon représentative à la télé et dans nos médias? Bien sur que non, et ça me fâche. Dans mes contacts avec la communauté Antillaise, je retire tellement d’appui et de réconfort. Certains ont été là, à mes côtés dans des moments difficiles. Beaucoup de mes fans les plus fidèles sont d’Haïti ou filles et fils d’immigrants Haïtiens et jamais, au grand jamais je ne voudrais les décevoir.

Haïti est un beau pays que je n’ai pas encore eu la chance de visiter. Ses habitants et ses expatriés contribuent de façon significative à la culture mondiale. La voix de la première démocratie afro-américaine au monde rayonne de par sa créativité et son unicité. Les liens tendus entre le Québec et La Perle des Antilles sont aussi solides qu’ils sont précieux. Ça je le sais, et je le respecte. Chaque bon coup pour la société d’Haïti me touche, chaque malheur me chagrine.

C’est donc en toute humilité que je désire aujourd’hui vous demander pardon pour ce que j’ai dit. Croyez-moi, si les mots dépassent parfois la pensée, les miens étaient à des années lumières de ce que je pense vraiment. En espérant que nous puissions nous retrouver à nouveau bientôt, dans la rue, les cafés, les bureaux ou je travaille. Que ce soit comme toujours avec vous mes amis, mes collègues et mes fans de la communauté d’Ayiti… un plaisir constamment renouvelé.

Je vous aime.

Maripier»

Voici la publication originale: 

[pub]

Bonjour à tous! Je prend le temps aujourd’hui de vous écrire dans des circonstances qui me bouleversent au plus haut...

Posted by Maripier Morin on Wednesday, May 3, 2017

Source: Facebook de Maripier Morin