Après 37 ans de nouvelles, Sophie Thibault choisit l’amour et la tranquillité auprès de sa conjointe
Une retraite auprès de celle qu'elle aime
Après 37 années passées à informer les Québécois avec rigueur, calme et professionnalisme, Sophie Thibault s’apprête à refermer un chapitre marquant de sa vie. Le 19 juin 2025, elle présentera son tout dernier TVA Nouvelles de 17h et 18h, mettant fin à une carrière qui a traversé les décennies.
Ce moment historique s’inscrit dans une période de renouveau pour le réseau TVA, qui déménage ses installations, mais aussi pour Sophie elle-même, qui aspire désormais à une vie plus douce et contemplative.
Avec son humour et sa lucidité bien connus, la journaliste parle de sa retraite comme d’un "apprentissage", un exercice pour apprivoiser un nouveau rythme après tant d’années passées à suivre la cadence effrénée de l’actualité.
''J’ai envie de juste respirer, de découvrir la joie de flâner, m’asseoir sur une terrasse pour écouter les moineaux et regarder les gens passer.''
Celle qui se décrit comme « multifonction » a envie de flâner, d’admirer la beauté du monde, de profiter de la nature et du moment présent, loin du stress des salles de nouvelles.
Et elle ne fera pas cette transition seule. Sophie Thibault a évoqué avec tendresse sa complice de longue date, Dominique Poirier, avec qui elle partage sa vie depuis 22 ans. Rare dans les confidences sur sa vie privée, elle a laissé entrevoir une relation forte, solide et apaisante, qui l’accompagnera dans cette nouvelle étape.
On se rappelle à son spécial En direct de l'univers, parmi les nombreux moments forts de cette soirée remplie d’émotions, un passage en particulier a profondément ému les téléspectateurs : la venue inattendue de la compagne de Sophie Thibault. Et ce n’était pas une inconnue du public !
Dominique avait réussi à garder sa participation secrète durant plusieurs semaines, ce qui a rendu cette apparition encore plus bouleversante. Ce geste inattendu et empreint de tendresse a ajouté une touche profondément humaine et chaleureuse à l’hommage, marquant les esprits de tous ceux qui étaient à l’écoute.
Pour celle et ceux qui ne connaissent pas Dominique Poirier, elle est née le 18 mai 1963 à Montréal, est une journaliste et une animatrice de radio et de télévision québécoise. Elle mène la plus grande partie de sa carrière au sein de la Société Radio-Canada. Elle a animé plusieurs émissions, dont Dominique Poirier en direct à RDI.
Mais pour ce qui est de la suite pour Sophie Thibault, pas question de disparaître pour autant. Forte de ses quelque 180 000 abonnés sur les réseaux sociaux, Sophie Thibault souhaite continuer à créer, mais autrement. Elle rêve de produire du contenu inspiré par la nature, la faune, les oiseaux, la photographie… bref, tout ce qui émerveille. Elle avoue même qu’elle aurait adoré animer Découverte, à la manière de Charles Tisseyre.
Une nouvelle vie commence pour Sophie Thibault. Plus tranquille, certes, mais tout aussi inspirante.
- Samuel Doiron
Sabrina Cournoyer de Salut Bonjour! annonce une grande nouvelle dans sa vie professionnelle
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
De nouvelles photos de Geneviève Guilbault font fondre de nombreux Québécois
- Viral
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Joël Vogt de Star Académie confirme une rumeur persistante qui circulait à son sujet
- Potins
- 3 minutes à lire