Monde de Stars

À 15 ans, cette jeune autiste récolte un Golden Buzzer à Canada's Got Talent et son histoire est hallucinante

Quel parcours incroyable !

Cimon Asselin

Dans les dernières semaines, la jeune québécoise Jade Mathieu a enflammé le plateau de l’émission Canada’s Got Talent et sa prestation a complètement charmé Howie Mandel, qui lui a finalement accordé un prestigieux « Golden Buzzer ». C’est avec grand plaisir que j’ai eu la chance de discuter avec cette chanteuse de 15 ans qui est destinée à une brillante carrière et son parcours est hallucinant ! Voici notre entrevue plus bas : 

Tout d’abord, peux-tu nous parler de ton parcours à Canada’s Got Talent ?  

C’est l’expérience d’une vie ! C’est une scène magnifique et les juges sont tellement gentils ! Les gens étaient tous gentils et tout le monde s’entendait bien, puisque nous sommes tous des passionnés.

Howie Mandel a décidé de t’accorder un « Golden Buzzer » et est-ce qu’il a pris le temps d’aller discuter avec toi par la suite ?

Oui ! J’ai eu le temps après en sortant de la scène et il m’a parlé pendant environ cinq minutes. Il est tellement sympathique ! Howie m’a dit que c’était vraiment bien ce que j’avais fait sur la scène, mais également qu’il trouvait ça le fun de voir que des gens comme moi pouvaient donner espoir aux autres. Puis, il a ajouté de continuer comme je le fais, de continuer de progresser et de ne pas jamais lâcher. 

À 15 ans, cette jeune autiste récolte un Golden Buzzer à Canada's Got Talent et son histoire est hallucinante
Canada's Got Talent

Tu as aussi participé à l'émission The Voice Kids (La Voix Junior au Québec) en France ?

The Voice Kids, c’était incroyable ! Je me suis fait beaucoup d’amis là-bas et des gens qui aiment beaucoup chanter comme moi. Je parle encore avec eux souvent. C’est vraiment une belle opportunité et je suis contente d’avoir pu y participer. Je n’étais pas certaine si j’allais y aller puisque c’était en France et c’était dispendieux. Mais c’est vraiment l’expérience d’une vie ! Il y a plusieurs similitudes avec Canada’s Got Talent, mais c’était avec des gens plus jeunes tandis que Canada’s Got Talent, c’est un mélange de plusieurs générations. J’ai grandement apprécié les deux !

Est-ce que ton passage dans The Voice Kids a permis d’ouvrir des portes sur de belles opportunités par la suite ?

Oui, mais étant donné que j’étais au Québec, il n’y avait malheureusement pas grand chose à faire. On m’a offert de belles opportunités, mais je n’ai pas pu y aller puisque c’était trop loin de chez moi. Plusieurs autres personnes en France ont eu plein de contacts et d’autres choses. Ça m’a aussi donné des contacts, mais moins parce que je suis trop loin et c’est pour cette raison que j’ai ensuite décidé de participer à Canada’s Got Talent.

Est-ce que tu as un coup de cœur en particulier pour un des coachs dans The Voice Kids ?

En fait, les coachs, on n’a pas eu beaucoup l’occasion de parler avec eux. Mais j’ai fait plusieurs rencontres, dont une amie qui s’appelle Maëlys et j’ai pu la revoir quand je suis retournée en France dernièrement puisque je devais participer à un spectacle de Slimane, mais l’évènement a été annulé finalement. Il y a aussi une coach vocale que j’ai pu rencontrer là-bas et qui m’aide encore beaucoup ! Même pendant Canada’s Got Talent, elle a pris le temps de m’envoyer des messages pour me supporter et pour m’aider. 

À 15 ans, cette jeune autiste récolte un Golden Buzzer à Canada's Got Talent et son histoire est hallucinante
Canada's Got Talent

Tu sais pourquoi le spectacle de Slimane a été annulé ? 

L’année précédente, pendant que je faisais The Voice Kids, il avait invité tous les demi-finalistes à aller à son spectacle du côté de Bercy pour chanter avec lui, sauf que cinq jours avant l’évènement, il a finalement annulé. C’est en lien avec une demande qui n’avait pas été faite à temps pour autoriser des mineurs à monter sur la scène. Avec ma famille, on avait déjà tout acheté nos billets d’avion et tout donc on a décidé d’y aller quand même. J’ai finalement vraiment eu beaucoup de plaisir ! Mon amie Maëlys nous a hébergés chez elle et on a visité son quartier. Puis, j’ai aussi pu voir Slimane parce qu’il nous a invités dans les coulisses.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, est-ce que tu peux nous parler de toi ?

Je chante depuis que je suis petite ! J'ai toujours aimé chanter et je suis allée dans une école de musique. J'ai appris le piano, le saxophone, la guitare, la trompette et là, j'ai commencé à jouer de la batterie un peu ! J'ai fait beaucoup de concours au Québec, incluant Rockstar Junior et le Festival de la chanson de Granby. Et c'est ensuite que j'ai reçu une invitation de The Voice Kids pour aller participer aux auditions il y a deux ans et là, j'ai fait Canada's Got Talent ! Je suis quelqu'un de sociable et j'aime beaucoup raconter mon parcours !  

Une superbe entrevue ! Dernièrement, Jade Mathieu a publié une performance magnifique afin de rendre hommage au grand Jean-Pierre Ferland, qui a malheureusement rendu son dernier souffle le 27 avril dernier. Vous pouvez voir la prestation de Jade dans la vidéo suivante :  

Félicitations ma chère Jade ! On te souhaite que le meilleur pour la suite ! 

Source: Monde de Stars