5 entraîneurs-chefs qui pourraient remplacer Martin St. Louis chez le Canadien
Un bien mauvais départ pour le Tricolore en 2024-25 !
Le Canadien de Montréal connaît un début de saison 2024-25 difficile alors que la troupe de Martin St. Louis est actuellement au 28e rang du classement général de la LNH avec un dossier de 2-4-1 pour un total de 5 points en 7 rencontres. Le travail de Martin St. Louis ne fait pas l'unanimité jusqu'à maintenant. Si rien n'indique à l'heure actuelle que l'entraîneur-chef du Tricolore est sur un siège éjectable, nous vous proposons tout de même les noms de 5 candidats qui pourrait le remplacer.
Avant le début de la campagne 2024-25, plusieurs personnes s'attendaient à voir une évolution chez le Canadien de Montréal.
Bien évidemment, personne ne voyait le Tricolore en séries éliminatoires. Cependant, on croyait notamment que l'arrivée de Patrik Laine et le grand retour de Kirby Dach allaient pouvoir faire progresser le club.
Puis, on pensait également à l'évolution d'un joueur comme Juraj Slafkovsky et des jeunes du noyau de l'équipe.
Malheureusement, c'est un mélange de plusieurs facteurs qui peuvent expliquer le départ décevant du Tricolore, notamment la vilaine blessure de Patrik Laine.
On aimerait toutefois voir des joueurs tels que Josh Anderson, Kirby Dach, Christian Dvorak et Joel Armia en donner plus.
Les performances actuelles du club attirent maintenant de nombreuses critiques et plusieurs personnes écopent, incluant le coach Martin St. Louis.
Plusieurs personnes se portent aussi à la défense de St. Louis en faisant référence au joueur de hockey incroyable qu'il était, ce que je n'endosse pas du tout. Martin était tout un joueur de hockey, mais d'autres légendes, comme Patrick Roy, ont été faire leurs classes pendant de nombreuses années dans les rangs juniors avant d'atteindre la grande ligue, ce que Martin n'a pas fait.
Martin St. Louis, le joueur, et Martin St. Louis, l'entraîneur-chef, sont deux choses différentes qu'il ne faut pas mélanger.
Et permettez-moi de préciser que tout le monde adore Martin St. Louis, la personne au grand cœur qu'il est. Le débat n'est vraiment pas là.
Vous avez également des gens qui défendent Martin en disant qu'il ne peut rien faire en raison du club qu'il a devant lui, mais qui souhaitaient le départ de Dominique Ducharme en février 2022, lui qui n'avait pourtant pas plus de club que St. Louis. Il faut croire que la patience envers l'un n'est pas la même envers l'autre.
Si vous prenez le temps d'écouter un match du Tricolore avec un entraîneur d'expérience, je peux vous assurer que vous comprendrez rapidement qu'il y a plusieurs choses qui clochent chez le Canadien au moment d'écrire ces lignes.
Vous avez certains joueurs qui semblent parfois complètement perdus sur la surface glacée.
Martin St. Louis n'est pas sur un siège éjectable, mais il reçoit maintenant de nombreuses critiques de la part des partisans. Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton pourraient décider de procéder à un changement d'entraîneur pendant la saison ? Ce serait assez surprenant, mais rien n'est impossible dans le monde du hockey.
Attention, il y a beaucoup de « si » avec les différents scénarios. Mais « si » l'organisation opte pour changement de coach après la première moitié de la saison, vous pourriez voir un entraîneur par intérim venir prendre les reines.
Pourrait-on se tourner temporairement vers un ancien coach, le temps de terminer la saison ? Alain Vigneault et Michel Therrien sont disponibles. Ottawa l'a fait récemment avec Jacques Martin.
Personnellement, c'est bien loin d'être mon option favorite.
Sinon, il serait également surprenant de voir l'organisation montréalaise se tourner vers Joel Quenneville, malgré son impressionnante feuille de route.
Il y a des options intéressantes en provenance de la LHJMQ, notamment un Serge Beausoleil qui est lui aussi toute une tête de hockey. Il est l'un des coachs les plus victorieux de l'histoire du circuit junior de la belle province.
Serge a été nommé directeur général des Olympiques de Gatineau en juin 2023 alors qu'il était aussi à la barre de l'équipe, avant d'annoncer qu'il quittait son poste d'entraîneur-chef en avril 2024.
Maintenant, voici 5 candidats plus « probables » qui pourraient s'amener comme nouvel entraîneur-chef du Canadien de Montréal, si Martin St. Louis quitte le navire.
1. Todd McLellan
Il possède une impressionnante feuille de route et il a dirigé les Red Wings de Detroit (assistant), les Sharks de San Jose, les Oilers d'Edmonton et les Kings de Los Angeles. Cependant, McLellan ne parle pas vraiment français et cela risque d'être un point négatif pour lui à Montréal. Mais il est assurément un excellent homme de hockey avec beaucoup d'expérience.
2. Benoît Groulx
Actuellement, Benoît Groulx dirige le Traktor Chelyabinsk dans la KHL. Cependant, s'il reçoit un coup de fil du Tricolore, j'ai bien l'impression qu'il risque de tendre l'oreille. Son club occupe présentement le 2e rang du circuit avec une fiche de 12 victoires et 30 points en 19 parties. Ils sont premiers du côté de l'Est.
3. Pascal Vincent
Pascal Vincent est certainement une option logique puisqu'il est déjà dans l'organisation montréalaise avec le Rocket de Laval, lui qui dirigeait les Blue Jackets de Columbus l'an dernier et qui a été longtemps dans l'organisation des Jets de Winnipeg.
4. Guy Boucher
Après avoir dirigé le Lightning de Tampa Bay et les Sens d'Ottawa, Guy Boucher était assistant l'an dernier chez les Maple Leafs de Toronto. Son nom serait certainement dans les candidats potentiels.
5. Bob Hartley
Est-ce que Bob Hartley accepterait de faire son retour derrière le banc avec le Canadien ? Très bonne question. Vous voulez une tête de hockey, de l'expérience, des émotions, un gagnant et un grand bagage d'expérience ? Bob Hartley possède tout ceci. De plus, il est grandement apprécié partout au Québec et ailleurs.
Qui serait votre choix pour diriger le Canadien de Montréal ?