Claude Legault et Linda Malo
Radio-Canada

«19-2»: Claude Legault fait des confidences surprenantes sur la meilleure série policière du Québec

L’idée de départ ressemblait plutôt à une succession de situations cocasses

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Claude Legault a récemment offert une révélation surprenante au sujet de 19-2, une série qui est aujourd’hui considérée comme l’un des drames policiers les plus marquants de la télévision québécoise.

Lors de son passage à l’émission Je t’attendais de Véronique Cloutier et Jean-Sébastien Girard, l’acteur et scénariste a confié que le projet avait d’abord été imaginé comme une comédie.

Avec son ami et collaborateur Réal Bossé, ils avaient baptisé cette première mouture Deux Bœufs. Loin des ambiances lourdes et dramatiques qui allaient plus tard définir l’identité de la série, l’idée de départ ressemblait plutôt à une succession de situations cocasses, griffonnées à la blague sur des napperons de restaurant.

Claude Legault
Capture d'écran - Je t'attendais

À l’époque, ils riaient de leurs trouvailles, convaincus qu’il y avait quelque chose à creuser dans cette formule humoristique. Mais en présentant leur concept au producteur Pierre Baudry, puis en commençant à explorer plus sérieusement le monde policier, la nature du projet a basculé.

L’arrivée de Podz à la réalisation a également été déterminante. Son choix d’une esthétique froide a donné une nouvelle direction artistique. Petit à petit, les blagues se sont effacées pour laisser place à une volonté d’aller au fond des choses, de dépeindre la réalité crue et complexe du métier de policier.

Jean-Sébastien Girard
Capture d'écran - Je t'attendais

Claud Legault souligne que rire de la police, comme des politiciens ou des artistes, a toujours été perçu comme normal, puisque c’est une manière de tourner en dérision les figures d’autorité. Mais il reconnaît que, jusque-là, le public connaissait peu la réalité des patrouilleurs.

Avec l’appui de l’autrice Joanne Arseneau, l’équipe a donc pris le pari de raconter une histoire plus vraie, plus viscérale, en se collant au quotidien des agents. Ils voulaient montrer leurs dilemmes, leur vulnérabilité et leur humanité, loin des caricatures comiques auxquelles le public était habitué.

Ce changement de cap a transformé 19-2 en une œuvre majeure du petit écran québécois. En abordant les policiers sous un angle dramatique et réaliste, la série a bouleversé les perceptions et a permis au public de voir derrière l’uniforme des êtres humains aux prises avec des choix difficiles, des tensions psychologiques et des situations parfois insoutenables. Cette volonté de montrer la vérité, sans filtre, a fait de 19-2 un drame d’une intensité rare, applaudi pour sa justesse et son authenticité.

" Ça devait être une comédie, à priori, 19-2. Avec Réal bossé au début. Ça s'appelait Deux Bœufs. Deux Bœufs! On faisait des jokes, on écrivait ça sur le napperon de table de restaurant, pis on riait. On retrouvait un paquet de jokes là-dessus, pis à un moment donné, on a présenté ça à Pierre Baudry, le producteur de l'époque.

Mais finalement, ça a viré de bord. En fait, Podz a coloré toute l'image en bleu, puis c'est devenu un peu dramatique. L'humour s'est tassé en écrivant, tranquillement, vraiment, parce que plus on... on entrait dans le monde de la police plus on se rendait compte que c'était pas drôle. "

Questionné ensuite s'il a l'impression que ça a changé un peu la perspective qu'on a sur les policiers, cette série-là. Parce que jusqu'à maintenant, on les avait tout le temps vus justement dans des objets de ridicule, souvent dans de la grosse comédie. Claude a répondu ceci :

" Ben en fait, je pense que c'est normal de rire de la police. C'est normal de rire des politiciens, c'est normal de rire des artistes, c'est normal. Rire du pouvoir, en fait. On rit du pouvoir. Mais... On connaissait pas tant que ça la vraie vie des policiers. Donc nous, on a voulu faire, finalement, Joanne Arseneau qui s'est greffé avec nous aussi, on voulait faire quelque chose de plus réaliste, finalement, de plus raw, t'sais, vraiment. Fait qu'on s'est dit, on va se coller vraiment sur les policiers, on va leur dire ce qu'on veut faire, puis on va leur dire, on veut vraiment rentrer dans le vif de l'affaire, puis être dans votre point de vue à vous. "

Avec le recul, il est fascinant d’imaginer ce que Deux Bœufs aurait pu donner comme comédie. Mais c’est précisément ce virage vers le drame qui a fait la force de la série.

19-2 n’est pas seulement devenue une référence en matière de fiction policière au Québec, elle a aussi contribué à redéfinir la manière dont la télévision québécoise peut aborder des thèmes sensibles avec profondeur et respect. Grâce à Claude Legault, Réal Bossé, Podz et Joanne Arseneau, cette série culte a marqué une génération et continue d’être citée comme un modèle de télévision audacieuse et engagée.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.