Zachary Richard est sinistré

Tous les détails à l'intérieur...

Monde de Stars
Zachary Richard est sinistré

Zachary Richard a eu une très mauvaise surprise lorsqu'il est entré chez lui la semaine dernière. 

Il était non pas victime d'un dégât d'eau, mais d'une véritable inondation! Sa maison entière était comme une grosse piscine et son studio une perte totale. 

Ce terrible incident est survenu après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Louisiane. 

Sinistré, il a trouvé refuge en France (et bien, il sait quand même voir le bon côté des choses!), mais il reviendra bientôt pour constater les pertes. 

Il aura beaucoup de choses perdues à jamais. Au moins il aura réussi à sauver ses manuscrits. OUF! 

Et heureusement, personne n'a été blessé. 

Il a partagé un texte rempli d'émotions sur Facebook, nous vous laissons y jeter un coup d'oeil: 

«Chers amis, à toutes les Acadiennes, à tous les Acadiens et à tous les amis d'Acadie, une joyeuse fête nationale. Aujourd'hui je suis particulièrement frappé par la force de notre héritage. Faisant face à une situation difficile, la communauté cadienne de Louisiane fait ce qu'on a toujours fait face aux défis: on se retrousse les manches et on se met au travail. La solidarité et l'amour se manifeste à travers l'entraide et le soutien offerts des uns aux autres. Ce n'est pas particulièrement acadien, peut-être. Peut-être que c'est tout simplement humain. Mais je suis convaincu que l'histoire de notre peuple, qu'on soit conscient ou pas, nous aide dans les moments comme celui-ci. Je suis inspiré par l'histoire de nos ancêtres et c'est d'un réconfort considérable de savoir comment mes aïeux ont traversé l'exil avec ténacité et courage. La famille, les amis, la communauté reste pour nous des balises. Dans ces moments difficiles, on n'est pas obligé de demander quoi faire. On le sait: aider nos proches. Je suis fier aujourd'hui de mon héritage et de la façon la plus concrète. Fier parce qu'il m'aide à confronter les intempéries de la vie. Je pense à ce que Pierre Richard et Marguerite Dugas ont traversé, quittant Halifax en 1764 avec leurs trois enfants en route pour les Attakapas et je me dis qu'un peu d'eau dans la cour et des alligators dans le salon n'est peu à côté. On cherche toujours la définition d'un Acadien (comme si on a besoin de se définir enfin de savoir qui on est). J'ai entendu dire qu'un Acadien est quelqu'un avec la pardon dans son coeur. Bien. Ou aussi quelqu'un avec la joie dans l'âme. Bien aussi. Mais aujourd'hui je crois qu'un Acadien est quelqu'un sur lequel on peut compter quand la merde est prise. Bonne fête à tous les Acadiens.»

[pub]

Chers amis, à toutes les Acadiennes, à tous les Acadiens et à tous les amis d'Acadie, une joyeuse fête nationale. Aujourd'hui je suis particulièrement frappé par la force de notre héritage. Faisant face à une situation difficile, la communauté cadienne de Louisiane fait ce qu'on a toujours fait face aux défis: on se retrousse les manches et on se met au travail. La solidarité et l'amour se manifeste à travers l'entraide et le soutien offerts des uns aux autres. Ce n'est pas particulièrement acadien, peut-être. Peut-être que c'est tout simplement humain. Mais je suis convaincu que l'histoire de notre peuple, qu'on soit conscient ou pas, nous aide dans les moments comme celui-ci. Je suis inspiré par l'histoire de nos ancêtres et c'est d'un réconfort considérable de savoir comment mes aïeux ont traversé l'exil avec ténacité et courage. La famille, les amis, la communauté reste pour nous des balises. Dans ces moments difficiles, on n'est pas obligé de demander quoi faire. On le sait: aider nos proches. Je suis fier aujourd'hui de mon héritage et de la façon la plus concrète. Fier parce qu'il m'aide à confronter les intempéries de la vie. Je pense à ce que Pierre Richard et Marguerite Dugas ont traversé, quittant Halifax en 1764 avec leurs trois enfants en route pour les Attakapas et je me dis qu'un peu d'eau dans la cour et des alligators dans le salon n'est peu à côté. On cherche toujours la définition d'un Acadien (comme si on a besoin de se définir enfin de savoir qui on est). J'ai entendu dire qu'un Acadien est quelqu'un avec la pardon dans son coeur. Bien. Ou aussi quelqu'un avec la joie dans l'âme. Bien aussi. Mais aujourd'hui je crois qu'un Acadien est quelqu'un sur lequel on peut compter quand la merde est prise. Bonne fête à tous les Acadiens.