François Legault
CPAC

Voici qui sont les potentiels candidats pour remplacer François Legault à la CAQ

Un nom sorti de nul part en surprend plusieurs...

Eso Handanagic

Eso Handanagic


À la suite de l'annonce officielle de la démission de François Legault le 14 janvier 2026, la Coalition Avenir Québec (CAQ) se trouve à la croisée des chemins. Le parti doit maintenant enclencher un processus pour désigner celui ou celle qui affrontera le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon lors du prochain scrutin. Voici ce que l'on sait sur la méthode de sélection et les candidats potentiels.

Comment sera choisi le prochain chef ?

Pour la première fois depuis la fondation du parti il y a 15 ans, la CAQ doit se choisir un nouveau leader, la constitution de la formation politique offrant une grande marge de manœuvre quant à l'organisation de cette course.

Le processus s'amorce immédiatement avec une réunion des huit membres du conseil d'administration de la CAQ, prévue en soirée le jour même de la démission,. L'objectif de cette rencontre est de discuter des règles et du calendrier électoral qui seront ensuite proposés à l'exécutif national du parti.

François Legault

Selon des informations préliminaires, il est possible qu'une course soit organisée parmi les membres de la CAQ, sans que les candidats soient nécessairement des élus actuels. Le parti doit agir pour trouver une personne capable de redresser la barre alors que la popularité de M. Legault et les intentions de vote pour la CAQ étaient en chute libre dans les mois précédant son départ,.

Qui sont les successeurs potentiels ?

Depuis l'annonce officielle du départ de François Legault, plusieurs figures de proue du gouvernement actuel sont pressenties pour prendre la relève. Voici les principaux noms qui pourraient brouiller les cartes :

Jean-François Roberge à Tout le monde en parle
Facebook de Tout le monde en parle / Radio-Canada

Jean-François Roberge : L'actuel ministre de l’Immigration est perçu comme un prétendant sérieux, ayant marqué des points importants au sein du parti grâce à son leadership dans le dossier de la laïcité.

Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Simon Jolin-Barrette

Simon Jolin-Barrette : Ministre de la Justice et pilier du gouvernement, il entretient une relation très étroite avec le premier ministre sortant. Il a récemment porté le projet de Constitution du Québec, consolidant son statut d'homme clé.

Sonia LeBel

Sonia LeBel : La ministre de l’Éducation, qui possède une vaste expérience au Conseil du trésor et à la Justice, pourrait causer la surprise.

Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Geneviève Guilbault

Geneviève Guilbault : Ministre des Affaires municipales, elle demeure une candidate de premier plan en raison de sa grande popularité auprès du public, malgré la controverse passée liée à SAAQclic.

Christine Fréchette

Christine Fréchette : Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, elle est devenue incontournable grâce à sa maîtrise des dossiers économiques, bien que son influence soit plus récente.

En plus de ces élus, une candidature issue du monde des affaires continue de faire l'objet de rumeurs persistantes. Le nom de Guy Cormier, ancien dirigeant du Mouvement Desjardins, circule abondamment sur la colline Parlementaire. Michelle Courchesne évoquait récemment la possibilité d'un « Carney caquiste », soulignant que M. Cormier n'avait pas démenti les rumeurs voulant qu'il remplace François Legault.

Guy Cormier

Le caucus de la CAQ, conscient qu'un premier ministre n'est « jamais plus fort que son caucus », cherchera un candidat capable de recréer un lien de confiance avec les Québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.