Geneviève Schmidt dans STAT
ICI Télé

Voici quand vos émissions préférées seront de retour après les Jeux Olympiques

Une émission très aimée ne sera pas de retour avant le mois de mars!

Eso Handanagic

Eso Handanagic


C’est enfin le grand jour, mais c'est aussi un jour redouté par bien des téléphiles. Nous sommes le vendredi 6 février 2026, une date encerclée depuis longtemps sur le calendrier des amateurs de sports, mais qui marque le début d'un véritable casse-tête pour les inconditionnels de nos fictions québécoises.

Alors que la flamme olympique s'apprête à illuminer le ciel de Milan et Cortina pour les Jeux d’hiver, une ombre plane sur nos salons : celle d'un bouleversement majeur de nos habitudes télévisuelles. Si vous aviez hâte de retrouver les intrigues de l'hôpital Saint-Vincent ou les enquêtes de la firme de sécurité privée Dumas la semaine prochaine, il va falloir prendre votre mal en patience.

Une grille horaire chamboulée : la liste des grands absents

Il faut se rendre à l'évidence : la majorité de la programmation régulière d'ICI TÉLÉ est suspendue dès demain, le 7 février, et ce jusqu'au 22 février, pour laisser toute la place aux athlètes et aux exploits sportifs. Radio-Canada transforme sa grille pour offrir entre 21 et 22 heures de couverture olympique quotidienne, forçant la chaîne à faire des choix déchirants.

Voici la liste des 15 émissions qui sont officiellement « débranchées » et mises sur pause forcée le temps des compétitions :

Gildor Roy dans Dumas
ICI Télé

STAT, Dumas, Doute raisonnable, Empreintes, En direct de l’univers, Tout le monde en parle, On va se le dire, Silence, on joue!, Les enfants de la télé, Zénith, Infoman, Enquête, La facture, L’épicerie et finalement Découverte.

C'est un véritable choc pour les fans. Concrètement, cela signifie que STAT, la série médicale chouchou, ne sera pas diffusée les mardis 10 et 17 février. Même son de cloche pour Dumas, qui brillera par son absence les lundis 9 et 16 février.

Suzanne Clément dans STAT
ICI Télé

Heureusement, il existe un village d'irréductibles Gaulois dans cette grille chamboulée. Si vous cherchez une alternative au ski ou au patinage, sachez que la série Antigang conserve heureusement sa case horaire habituelle du lundi au jeudi à 19 h. Les bulletins de nouvelles, soit le Téléjournal de 18 h et celui de fin de soirée, restent également à l'antenne.

À quand le retour à la normale pour vos émissions préférées?

Vous vous demandez sans doute quand vous pourrez enfin connaître la suite des intrigues laissées en suspens. Pour la grande majorité des émissions citées plus haut, la patience sera de mise jusqu'à la fin des Jeux, soit après la cérémonie de clôture du 22 février.

Cependant, nous avons des dates précises pour le retour de vos rendez-vous du week-end, qui sont particulièrement touchés :

En direct de l’univers : L'émission musicale cède sa place les samedis 7, 14 et 21 février. Le grand retour de France Beaudoin sur son plateau habituel est confirmé pour le samedi 28 février à 19 h.

France Beaudoin à En direct de l'Univers
Facebook d'En direct de l'Univers

Tout le monde en parle : Guy A. Lepage et ses invités prennent une pause de trois semaines (les 8, 15 et 22 février). Le retour en studio est prévu pour le dimanche 1er mars 2026.

Découverte : L'émission scientifique sera également absente jusqu'au 22 février.

Pour les séries comme STAT et Dumas, le retour à la normale se fera donc dans la semaine suivant la fin des Jeux, soit le lundi 23 février et mardi le 24 février.

France Beaudoin : un nouveau rôle dès aujourd'hui!

Si l'absence d'En direct de l’univers crée un vide, ne rangez pas votre télécommande trop vite ! France Beaudoin ne disparaît pas de nos écrans, bien au contraire. L'animatrice préférée des Québécois se lance un nouveau défi dès aujourd'hui.

En effet, France Beaudoin prendra l'antenne ce vendredi 6 février dès 13 h 30 pour animer l'émission d'avant-cérémonie d'ouverture des Jeux. Mais ce n'est pas tout. Pendant toute la quinzaine olympique, elle pilotera une nouvelle émission intitulée Ciao Milano.

Oubliez les plateaux froids et traditionnels ; pour Ciao Milano, France recevra ses invités dans un décor chaleureux rappelant un chalet, confortablement installée au coin du feu. Diffusée en semaine dès 19 h 30, cette émission promet d'être le point culminant de la couverture de Radio-Canada. Elle y accueillera des légendes du sport comme Gaétan Boucher et Joannie Rochette pour revisiter les moments forts de la journée.

France Beaudoin
Radio-Canada / Julien Faugère

Pour l'épauler dans cette aventure, elle s'est entourée d'une équipe de feu : Dominick Gauthier à l'analyse technique, Roseline Filion et Jacinthe Taillon comme envoyées spéciales en Italie, et même le chef Luca Cianciulli pour un volet gastronomique italien. Les experts hockey Dany Dubé et Martin McGuire seront aussi de la partie.

C'est donc un rendez-vous dès aujourd'hui pour découvrir cette nouvelle proposition télévisuelle qui s'annonce plus humaine et réconfortante que jamais. Bon Jeux Olympiques à tous!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.