La série 19-2 à Radio-Canada
Radio-Canada

Voici les 5 des meilleures séries policières québécoises de tous les temps selon vous

On fait de la bonne télé au Québec!

Eso Handanagic

Eso Handanagic


On a récemment demandé sur notre page quelle était votre série policière québécoise préférée de tous les temps et nous avons recueillis les 5 réponses qui revenaient le plus souvent. Comme vous vous en doutez fort probablement, la position un et deux sont assez faciles à deviner, mais les autres risquent peut-être de vous créer une petite surprise.

C'est l'arrivée de la nouvelle série policière Antigang sur les ondes de Radio-Canada qui nous a inspiré cette petite question alors qu'a récemment assisté à la naissance d'une nouvelle série policière québécoise.

Bien évidemment, il y a eu plusieurs séries québécoises qui ont été produites dans les dernières décennies et elles ne sont pas toutes au même niveau, c'est pour ça qu'on a décidé de vous laisser juger et d'y aller avec la démocratie en classant les cinq meilleures séries policières du Québec selon les votes qu'elles ont reçus.

5 - Alertes

Lily-Rose Bernard (Mylène St-Sauveur) et Renaud Magloire (Frédéric Pierre)
Crédit: TVA

La série Alertes est une série relativement jeune dans le monde de la télévision. Elle est diffusée depuis 2021 à la suite d'un spin-off de l'excellente série Alerte Amber dans laquelle on a connu les attachants personnages de Lily-Rose Bernard (Mylène St-Sauveur), Renaud Magloire (Frédéric Pierre) et Stéphanie Duquette (Sophie Prégent).

Les trois personnages ainsi que les comédiens qui les interprètent ont donc suivi d'Alerte Amber à tout simplement Alertes alors qu'ils sont au coeur de l’Escouade Cerbère.

On comprend facilement pourquoi Alertes se retrouve dans le Top 5 des meilleures séries policières québécoises de tous les temps selon vous alors que la série attire toujours plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs.

4 - Fortier

Fortier
Crédit: Ætios Productions

En quatrième position, l'excellente série Fortier revient souvent dans les commentaires alors que la série mettait en vedette la criminologue et profileuse Anne Fortier (Sophie Lorain), d'où le nom de la série.

Diffusée de 2000 à 2004, Fortier était centré sur le personnage principal qui portait son nom, une psychologue spécialisée qui est recrutée par la police pour l'aider à résoudre des crimes complexes et particulièrement dérangeants. Au lieu d'enquêtes de police traditionnelles, la série met l'accent sur le profilage criminel et l'analyse psychologique des meurtriers.

Gilbert Sicotte, Pierre Lebeau, François Chénier et Jean-François Pichette était également de la série.

3 - Omertà

Omerta
Crédit: Radio-Canada

Montons maintenant sur le podium alors que sur la troisième marche on retrouve l'excellente série Omertà. On y retrouvait les excellents Luc Picard et Michel Côté dans la première saison alors que la série suit l'enquête acharnée de Gauthier (Michel Côté) et Pelletier (Luc Picard) pour faire tomber le chef de la mafia montréalaise Giuseppe Scarfo (Dino Tavarone ) et son réseau, en explorant en profondeur les rouages du crime organisé de la mafia montréalaise, ses codes (dont l'omertà, la loi du silence), ainsi que les conséquences humaines et psychologiques de ce milieu dangereux.

En plus des trois saisons de la série soit en 1996, 1997 et en 1997, Omerta a également fait l'objet d'un film en 2012. On y retrouvait d'ailleurs René Angélil dans la distribution.

2 - District 31

Gildor Roy dans son rôle du commandant Chiasson dans District 31
Crédit: Radio-Canada

Qui ne se souvient pas de District 31 avec le commandant Chiasson (Gildor Roy) ainsi que de ses nombreux agents qu'on a vu défilés au fil des saisons. Je pense entre autres à Patrick Bissonnette (Vincent Guillaume-Otis), Bruno Gagné (Michel Charrette), Stéphane Pouliot (Sébastien Delorme), Noélie St-Hilaire (Catherine St-Laurent), Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau) et à Laurent Cloutier (Patrick Labbé).

Vincent-Guillaume Otis dans son rôle de Patrick Bissonnette dans District 31
Crédit: Radio-Canada

La liste d'excellents acteurs de cette série est tout simplement trop longue pour tous les nommer, il s'agit vraiment d'un chef d'oeuvre de la télé québécoise alors qu'on a vécu une gamme d'émotions en suivant toute la bande du District 31.

Diffusé de 2016 à 2022, District s'est taillé la seconde place dans votre coeur lorsque vient le temps de nommer le top 5 des meilleures séries policières québécoises.

1 - 19-2

La série 19-2 à Radio-Canada
Crédit: Radio-Canada

Finalement, la pôle position, le summum des séries policières québécoises. Vous avez nommé nul autre que l'incomparable 19-2 au sommet de ce top 5 des meilleures séries policières du Québec et ça se comprend!

En repensant à la scène dans l'école, on en a encore des frissons. Les personnages de Ben Chartier (Claude Legault) et Nick Berrof (Réal Bossé) ont été tout simplement incroyables. Ils nous ont fait vivre toute une montagne russe d'émotions et que dire de l'immense secret du Sergent Julien Houle (Sylvain Marcel). La scène où il s'enlève la vie a été marquante.

Sylvain Marcel dans son rôle de Julien Houle
Crédit: Radio-Canada

On comprend facilement pourquoi vous avec nommé 19-2 en tant meilleure série policière de tous les temps alors qu'on se demande si un jour une série policière arrivera à ce niveau.

Inutile de vous dire que la lutte entre 19-2 et District 31 était très chaude! Il sera très intéressant de voir si Antigang réussira un jour à se tailler une place dans le Top 5 des meilleures séries policières québécoises de tous les temps alors qu'il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.