Monde de Stars
Vibrant plaidoyer de Jean-Luc Mongrain: “il faut favoriser un retour à la terre”
Facebook

Vibrant plaidoyer de Jean-Luc Mongrain: “il faut favoriser un retour à la terre”

Il nous avait manqué, lui!

Monde de Stars

Monde de Stars

On savait que l'on aurait droit à de savantes analyses lorsque Jean-Luc Mongrain a annoncé son retour à la vie publique cette semaine et il n'aura pas mis beaucoup de temps pour nous donner raison.

Hier, quelques minutes après le point de presse du Premier Ministre québécois, le bouillant animateur a livré un vibrant plaidoyer pour une plus grande autonomie alimentaire au Québec.

"Lors de son point de presse d’hier, le premier ministre Legault a fait une déclaration des plus importantes: Il nous faudra travailler à atteindre une plus grande autonomie alimentaire. On le sait, nous dépendons en grande partie des pays étrangers pour remplir nos garde-mangers. Il est regrettable que ce soit la crise sanitaire qui nous amène à cette prise de conscience alors que le mouvement écologiste nous parle depuis des années de ce nouveau retour à la terre. C’est essentiel et vital tant du point de vue de la sécurité alimentaire que de celui de l’environnement et de l’économie." -Jean-Luc Mongrain, Facebook

Ce n'est pas une idée que Jean-Luc Mongrain lance en l'air, comme ça. Il y a visiblement beaucoup réfléchi, proposant au passage plusieurs façons d'y arriver.

"Le gouvernement doit passer rapidement de la parole aux gestes en soutenant et en encadrant le secteur agro-alimentaire par des politiques dynamiques et des règles strictes. Il lui faut aussi revoir la loi sur la Protection du territoire et des activités agricoles qui, comme la loi 101, a perdu de son mordant au fil des ans. Nous devons être en mesure de nous nourrir nous-mêmes. Pour ce faire, nous devons empêcher la vente de nos terres agricoles à des intérêts étrangers ou à des promoteurs, mettre en place des programmes de soutien aux producteurs agricoles, attirer les jeunes vers ce secteur de l’économie et soutenir le transfert générationnel des fermes existantes. Bref, favoriser un retour à la terre par la valorisation de l’industrie agricole et de ses travailleurs. Voilà qui ressemble à un début de projet de société! Soyons francs, les citadins regardent de haut depuis longtemps ce domaine pourtant névralgique. Le secteur agricole québécois doit être considéré comme un des piliers de notre économie et comme la clef de voûte de notre sécurité alimentaire. J’ai hâte de voir germer cette idée pour que nous puissions en récolter les fruits." -Jean-Luc Mongrain, Facebook

Lors de son point de presse d’hier, le premier ministre Legault a fait une déclaration des plus importantes: Il nous...

Posted by Jean-Luc Mongrain on Saturday, April 4, 2020

Êtes-vous d'accord avec les propos de Jean-Luc Mongrain?

Source: Facebook