Monde de Stars

Véronique Cloutier dénonce une réalité choquante dans une importante enquête de La Presse

« Ce n’est que la pointe de l’iceberg. »

Monde de Stars

Monde de Stars

C'est une véritable bombe que largue La Presse, dans une importante enquête journalistique à laquelle Véronique Cloutier a participé. On y apprend que nos données médicales ne sont pas si confidentielles que ça. 

Ainsi, l'animatrice a visité l'hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour la dernière fois en 2012. Mais depuis, plus qu'une quinzaine d'accès inexpliqués auraient été faits à son dossier. Selon le quotidien montréalais, le cas de l'animatrice de Zénith « n'est que la pointe de l'iceberg » et des milliers d'autres cas de la sorte se seraient produits au Québec, sans qu'on sache exactement à quel point la pratique est étendue.

La dernière fois que Véronique Cloutier s'est rendue à cet hôpital de Longueuil, c'était il y a 11 ans pour une opération. Mais onze personnes ont depuis consulté son dossier médical sans raison apparente. 

« Je ne suis pas en colère. Mais je trouve ça préoccupant, je trouve que c’est trop facile, clairement », se désole Véronique Cloutier, en entrevue à La Presse. Le journal montréalais rapporte d'ailleurs que plus de 2 500 personnes ont vécu une situation similaire au Centre hospitalier mère-enfant Sainte-Justine de Montréal et au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. La Presse a fait de nombreuses demandes d'accès à l'information, mais n'a reçu que quelques réponses.

« Pourquoi quelqu’un en 2020, 2021, 2022 consulte mon dossier à l’hôpital alors que je n’y ai pas mis les pieds depuis 2012 ? Ça m’apparaît étonnant et inutile », souligne Véronique Cloutier.

D'ailleurs d'autres visites avant 2012, date de son dernier passage, restent également inexplicables. Ainsi, après que Véronique Cloutier eut accouché de son troisième enfant en 2009, 16 consultations à son dossier médical ont été faites. 

« Tout le monde savait que je venais d’avoir un bébé à l’hôpital. C’était sorti dans les médias. Est-ce que c’est tentant d’aller voir ? », se demande l'animatrice. 

Et sur la vingtaine de personnes qui sont allées voir le dossier de Véronique Cloutier sans raison explicable, la moitié est toujours en poste à l'hôpital. 

« Je n’ai pas vraiment de secrets », précise Véronique Cloutier. Mais... « Si je suis hospitalisée parce que j’ai essayé de me tuer ? Puis là, il ne faut pas que je le dise parce que je ne veux pas que mes patrons sachent ça ? Je suis en train de faire un projet où j’essaie de semer la joie, puis je ne veux pas que les gens connaissent le combat intérieur que je mène… »

Lisez l'excellente enquête complète de La Presse en cliquant sur le lien ci-dessous :

Articles recommandés:

Source: La Presse