Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Valérie Plante se fait traiter de vache et Françoise David vient à sa rescousse

La mairesse se fait bardasser sur les réseau sociaux

Monde de Stars

Le projet de loi 21 sur la laïcité du premier ministre François Legault a créé tout un remous dans le paysage politique québécois. D'un côté, la CAQ semble avoir l'appui de la majorité de la population. Selon un sondage Léger réalisé du 22 au 26 mars 2019, 82% des Québécois étaient en faveur du projet de M. Legault. D'un autre côté, on ne peut ignorer le fait que le projet brisera probablement la vie ou du moins la carrière de plusieurs enseignantes et autres employés de l'État.

Les politiciens qui s'aventurent dans ce débat, d'un côté ou de l'autre, sont quasi-certains de recevoir des attaques de la part du camp adverse. De son côté, la mairesse de Montréal Valérie Plante s'est mouillée pour rendre compte de son inquiétude par rapport au projet de loi. Cette sortie n'est pas si surprenante quand on sait que Montréal est un des villes les plus cosmopolites du Canada.

«Je suis assez préoccupée du message qu’on envoie au niveau de l’emploi, aux étudiants étrangers et même auprès des investisseurs. À l’extérieur de notre bulle et si on arrête de regarder notre nombril, à l’extérieur du Québec, les gens sont préoccupés», s’est-elle inquiétée en entrevue avec Emmanuelle Latraverse à La Joute, dimanche dernier. 

Depuis sa prise de position, la mairesse a été la cible de menaces assez intenses sur les réseaux sociaux, à un point tel qu'elle a dû lancer un appel au calme à plusieurs reprises. Selon Radio-Canada, « plusieurs menaces, à caractère sexiste ou encore visant son intégrité physique, lui ont été envoyées, par courriel ou par messageries privées sur ses comptes Twitter et Facebook. On lui suggère notamment de surveiller ses arrières et de faire attention dans la rue. »

« Se faire critiquer, c’est une chose. Se faire traiter d’"ostie de vache", ça, ce n’est pas une critique, c’est une insulte et une attaque personnelle, ajoute-t-elle. J’encourage le débat. Mais pas quand c’est dégradant, insultant ou lorsqu’il y a des menaces et qu’on incite à la haine, à me dégrader et à m’attaquer » a affirmé la mairesse.

Il y a quelques jours, une ancienne ténor de la politique québécoise a tenu à ajouter son grain de sel, appelant elle aussi les citoyens à calmer le jeu. C'est sur Facebook que l'ex porte-parole de Québec Solidaire Françoise David a tenu à partager ses inquiétudes:

« J'entends que la mairesse Valérie Plante reçoit encore des messages haineux et même des menaces de mort. Ça suffit!!! Le débat actuel est émotif et divisif. Je le comprends. Mais on n'a pas le droit de s'en prendre ainsi à l'intégrité d'une femme que nous avons élue à la mairie de Montréal. J'appelle au calme et au respect. C'est la moindre des choses! On dit beaucoup de choses au sujet de nos enfants et petits-enfants dans ce débat. On écrit qu'il faut les protéger contre le prosélytisme religieux à l'école. Bien sûr. Dans mon esprit, signes religieux et prosélytisme ne sont pas synonymes. Ça se discute. Par contre, je m'inquiète beaucoup plus, ces temps-ci, du spectacle dégradant d'adultes qui appellent à en haïr d'autres qui ne pensent pas comme eux. Ça c'est nocif pour les enfants, j'en suis certaine! »

J'entends que la mairesse Valérie Plante reçoit encore des messages haineux et même des menaces de mort. Ça suffit!!! Le...

Posted by Françoise David on Wednesday, April 17, 2019

Françoise David est une militante et femme politique féministe du Québec. Elle a été présidente de la Fédération des femmes du Québec, avant de devenir porte-parole d'Option citoyenne, qui a fusionné en février 2006 avec l'Union des forces progressistes pour former Québec Solidaire, dont elle sera porte-parole de 2006 à 2017, alors qu'elle démissionne pour des raisons de santé.


Peu importe l'opinion que l'on partage sur la question du projet de loi 21, il serait bien dommage que le débat finisse par mettre la vie de qui que ce soit en danger. Vivement la discussion à tête reposée!

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!