
Tous les détails à l'intérieur...
Une photo montrant une prétendue réunion entre les vedettes du film Maman, j'ai raté l'avion a été générée par l'intelligence artificielle (IA).
C'est sur Instagram que le café-pâtisserie Angel Cakes à Dubaï, aux Émirats arabes unis, a publié une photo générée par l'IA qui met en scène les vedettes du film Maman, j'ai raté l'avion.
La photo avait pour objectif de promouvoir un gâteau spécial des fêtes en forme de sapin de Noël.
Les internautes ont rapidement deviné que la photo était une pure invention et voici justement quelques détails qui ont permis de découvrir la vérité.
En tout premier lieu, il faut savoir qu'Angel Cakes avait pris le soin d'apposer une étiquette indiquant que les images avaient été générées par intelligence artificielle, mais plusieurs autres comptes Instagram qui ont repartagé une version rognée de la photo où l'étiquette n'est plus visible.
Par le passé, Angel Cakes a produit d'autres images générées par l'IA afin de promouvoir ses produits.
À titre d'exemple, des images de trois pilotes de formule 1 ont été publiées lors du Grand Prix d'Abou Dhabi et encore cette fois-ci, elles avaient été identifiées comme étant générées par l'IA.
En ce qui concerne les photos de la fausse réunion des acteurs de Maman, j’ai raté l’avion, il est possible d'effectuer une recherche inversée sur Google. En consultant l’onglet «à propos de cette image», il est ainsi possible de savoir si la photo a été identifiée comme ayant été générée par l'IA.

Comme le précise le site Web de Radio-Canada: «Les images générées par les outils de Google intègrent un filigrane invisible baptisé SynthID, capable de survivre même après une capture d’écran ou une publication sur les réseaux sociaux.»
Les outils concurrents ne disposent pas de ce type de marquage, mais certains outils ajoutent des métadonnées indiquant qu’une image a été générée par l'IA. Il est toutefois impossible d'avoir accès à ces métadonnées lorsque le contenu est téléchargé, modifié ou republié sur d’autres plateformes.
Pour ce qui est des images d'Angel Cakes qui ont été rognées, il est probable que certaines images ne soient pas détectées comme étant artificielles.
Les anglophones qualifient le «contenu dégénératif» de «slop». Ce terme a d'ailleurs été désigné mot de l’année par le dictionnaire Merriam-Webster.
L'OQLF définit le «contenu dégénératif» comme étant du contenu ««produit par intelligence artificielle générative sans intervention humaine ou avec une intervention minimale, qui se répand massivement dans l'espace numérique, souvent au détriment des autres contenus».
Rappelons enfin que la prochaine fois que vous tomberez sur une photo qui vous étonne ou qui vous fait réagir, c'est toujours une bonne chose de s'assurer qu'elle soit authentique avant de réagir ou de la partager.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.