Un nouvel éclairage sur le dossier Maripier Morin

Des commentaires intéressants

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L'année 2020 aura été intense du début à la fin et c'est notamment vrai dans le milieu culturel, alors que plusieurs personnalités publiques ont vu leur étoile pâlir, suite à une vague de dénonciations sans précédent qui a déferlé sur le Québec, l'été dernier. Le tout a débuté avec la saga Safia Nolin/Maripier Morin qui a forcé l'animatrice et comédienne vedette à se retirer de la sphère publique pour une durée indéterminée.

Mais comme dans le cas d'autres stars québécoises qui ont été éclaboussés par des scandales au cours des dernières années - on pense ici à Éric Salvail et Éric Lapointe, notamment - Maripier Morin conserve un noyau dur de fans qui continuent à la supporter dur comme fer.

Dans un article très intéressant publié par le Journal Métro, le psychologue Normand Aubertin s'est questionné sur le sujet et a amené des éléments de réponses forts pertinents. Voici quelques extraits de l'article que l'on vous suggère fortement de lire en intégralité sur le site du Métro.

«Si l’on prend l’exemple d’Éric Lapointe, qui a pris une femme à la gorge, en temps normal on trouverait son geste répréhensible. Mais dans son cas, certains sont susceptibles de dire que la victime l’a bien cherché ou qu’il n’aurait pas fallu lui parler parce qu’il était en état d’intoxication. Quand notre définition de la violence s’applique à nos idoles, elle peut être assouplie».

Le cas de Maripier Morin est tout particulièrement éclairant puisque de nombreuses personnes considèrent que le prix payé par l'animatrice est complètement démesuré par rapport aux faits qui lui sont reprochés. 

« Au contraire de Safia Nolin, Maripier Morin rentre dans les standards de beauté de notre société, rappelle Normand Aubertin. Si les rôles avaient été inversés, je ne suis pas sûr que le public aurait pensé et réagi de la même façon. On perçoit beaucoup la violence chez les hommes, mais certaines femmes le sont aussi même si on ne veut pas regarder cette vérité en face. »

Il ajoute que même si Maripier Morin a reconnu avoir posé des gestes répréhensibles, « les gens à l’extérieur de l’affaire ne le voient pas et n’entendent pas ses excuses. »

Sur la page Facebook de Monde de Stars, les commentaires de soutien à l'égard de Maripier Morin se comptent par centaines chaque fois que l'on publie un article à son sujet. 

Voici le message qu'elle a publié sur son compte Instagram, il y a quelques semaines, pour tenir ses fans informés de son cheminement:

« J'ai beaucoup pensé à vous pendant les dernières semaines. J'ai choisi de prendre un moment aujourd'hui, parce que je trouve important de partager où j'en suis rendue.

Les derniers mois se sont déroulés sous le signe de la prise de conscience. Le chemin est difficile, mais nécessaire. Nécessaire parce que depuis quelques années j'avais des habitudes de vie qui ne reflètent pas la personne que je veux être et malgré moi j'ai déçu des gens, ce que je regrette profondément.

Deux mots m'accompagnent dans ma démarche: la responsabilité et l'honnêteté.

Je réalise que je dois revenir à la base et adopter un mode de vie plus sain. Pour y arriver, j'apprends à mieux gérer ma personnalité excessive qui s'exprime dans toutes les sphères de ma vie. J'ai passé les derniers mois à travailler mon rétablissement, entourée de professionnels qui m'aident à évoluer. Pour le moment, je considère que cette démarche m'appartient. Je chemine tranquillement, en continuant les prises de conscience nécessaires à mon évolution et à la reprise graduelle de mes activités professionnelles.

Apprendre, grandir et être plus conscient de soi et des autres est le travail d'une vie, mais une chose est certaine, je tente chaque jour de devenir une meilleure version de moi-même.

Un jour à la fois, dans la bonne direction.

Maripier xx »

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Journal Métro · Crédit Photo: Tout le monde en parle / Karine Dufour