Un geste de JD Vance à l'endroit du nouveau pape Léon XIV vivement critiqué
C'était selon plusieurs personnes un geste très inapproprié
Alors que sa dernière visite avec le pape François a eu lieu la veille du décès du souverain pontife, voilà que le vice-président des États-Unis, JD Vance, a posé un geste inapproprié lors de sa première rencontre avec le nouveau pape, Léon XIV.
Le pape Léon XIV a critiqué le vice-président à de maintes reprises avant son élection et voilà qu'à la suite de sa première rencontre avec JD Vance, cette tendance semble vouloir se poursuivre.
C'est dimanche dernier que Léon XIV a reçu la visite de JD Vance et alors que plusieurs personnes s'attendaient à une rencontre glaciale, le vice-président américain s'est montré très enthousiaste et très chaleureux à l'égard du nouveau pape.
Après avoir respectueusement serré la main et échangé quelques mots brefs, JD Vance a tendu le bras pour tapoter doucement le coude du pape Léon dans un geste qui, selon beaucoup, ressemble à celui que Vance salue un ancien camarade de fraternité.
Ce tapotement sur le coude a d'ailleurs été très mal perçu par de nombreuses personnes qui affirment que ce geste était un «manque de respect [...] trop familier et inapproprié».
D'autres personnes ont déclaré que ce geste était «presque condescendant» et qu'il s'apparentait à «tapoter la tête d'un chiot avant de continuer».
Une autre internaute a même déclaré: «JD Vance s'est encore une fois embarrassé au Vatican lorsqu'il a tenté de tapoter l'épaule du pape Léon XIV comme un compagnon de beuverie dans la basilique Saint-Pierre après la messe d'investiture papale.»
Le média MetroWest a rappelé qu'il existe plusieurs règles à respecter lors d'une rencontre avec le pape, de la même manière que lorsque vous rencontrez un membre de la famille royale.
À titre d'exemple, il est important de porter une tenue vestimentaire conservatrice, comprenant un ensemble costume-cravate pour les hommes et une robe ou une jupe jusqu'aux genoux pour les femmes, ou un costume.
Ceux et celles qui rencontrent le pape doivent rester debout et attendre d'être présentés au pape - et ne parler que lorsqu'on leur adresse la parole en disant «Votre Sainteté».
Les règles interdisent aussi de toucher le pape à moins d'y être invité, comme lui serrer la main ou même embrasser son anneau papal.
Lors de sa visite précédente au Vatican, JD Vance avait été accusé d'avoir enfreint le protocole en publiant des images de l'intérieur de la chapelle Sixtine, puisque la photographie et les équipements électroniques sont strictement interdits dans la chapelle.
Jamais deux sans trois, donc souhaitons à JD Vance que sa troisième visite soit la bonne!
- J. Martel
Donald Trump Jr est vivement critiqué pour des propos au sujet de Joe Biden.
- Nouvelles
- 4 minutes à lire
- Maxime Albors
Le bureau de Joe Biden fait une annonce majeure concernant son état de santé
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Claude Bégin vend son somptueux condo au coeur du Plateau à un prix plus qu’alléchant!
- Potins
- 2 minutes à lire